Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Concile "des meilleurs et des plus intelligents".
par Scrutator Sapientiæ 2015-08-22 11:59:39
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, Yves Daoudal.

Comparaison n'est pas raison, et il est des mises en parallèle plus heureuses que d'autres, mais il se trouve que quand John Fitzgerald KENNEDY, une fois élu Président des Etats-Unis, a décidé de préparer l'engagement et le futur enlisement militaire et politique américains, au Vietnam, au début de son premier mandat (mais il n'y en eut pas de second...),

- il a renié le positionnement prudentissime de son prédécesseur EISENHOWER sur ce dossier,

- il a contacté ceux qui se croyaient, et ceux que l'on disait "les meilleurs et les plus intelligents" (titre du chef d'oeuvre de David HALBERSTAM), tous diplômés des meilleures Universités,

- il a choisi parmi eux ses analystes, conseillers, ministres, spécialistes, à la CIA, au Pentagone, au Secrétariat d'Etat, à la Maison blanche, mais aussi sur place, en Extrême Orient.

Et "les meilleurs" et "les plus intelligents" se sont empressés, une fois dans la place,

- d'élaborer, d'organiser, le consensus entre eux,

- de censurer ou de contrôler, d'intimider ou d'éliminer, toute expression dissonante, toute opinion dissidente,

- d'influencer tous les responsables médiatiques, militaires, politiques, qui étaient manipulables.

"Les meilleurs et les plus intelligents" ont sévi personnellement jusqu'à la fin des années 1960 (sous Johnson), mais leurs agissements ont eu des conséquences jusqu'à la fin des années 1970 (sous Carter), et les Etats-Unis, en tant que puissance impériale, n'ont commencé à relever la tête qu'à partir du début des années 1980, sous Reagan.

Remplacez KENNEDY par Jean XXIII, et surtout par Paul VI, et vous verrez dans quelle mesure la structure narrative qui précède correspond plus ou moins au déroulement des opérations, au sein et à la tête de l'Eglise catholique, avant, pendant, après, le Concile Vatican II.

A mon sens, le Concile Vatican II a été un Concile conduit, guidé, par les théologiens et par les évêques qui se croyaient et que l'on disait "les meilleurs et les plus intelligents", même si (ou d'autant plus que), officiellement, l'on ne disait pas cela de certains d'entre eux, à Rome, sous Pie XII.

En d'autres termes, je ne suis pas sûr que, au Concile, à Vatican II, nous ayons eu droit à un véritable "renouveau dans l'humilité et la lucidité" ; au-delà des limites et des mérites de tel ou tel texte, c'est cela qui m'a le plus frappé, à chaque fois que j'ai lu un livre sur le Concile (et Dieu sait que j'en ai lu !).

Il y a plus de fécondité que de nocivité dans Dei Verbum et dans Lumen Gentium, mais c'est bien avant tout à des théologiens et à des évêques, the bests and the brightests, et non avant tout à des journalistes, catholiques ou non, que l'on doit la part de nocivité que l'on trouve dans les quatre textes du Concile les plus représentatifs de sa spécificité.

Quant à la constitution conciliaire relative à la liturgie, en quoi les médias, au sens large, ont-ils, autant ou davantage que les clercs, fait obstacle à sa prise compte honnête, à sa mise en oeuvre loyale, à partir du milieu ou de la fin des années 1960 ?

Je termine ce message

- par l'évocation d'une coincidence chronologique : c'est à partir de fin janvier 1968 que Johnson a eu droit aux conséquences de l'offensive du Têt, et c'est à partir de fin juillet de la même année que Paul VI a eu droit aux conséquences de la publication de Humanae vitae ;

- par trois orientations bibliographiques (qui ne vous apprendront sans doute rien) :

- le tome II des Carnets du Concile d'Henri de Lubac,

- "Le Concile - Orientations", de Mgr Garrone,

- "L'homme dans l'univers", du Père Manaranche.

Des trésors sont cachés dedans, notamment dans les pages 20 à 44 du livre du Père Manaranche...

Je n'en dis pas plus car je ne voudrais pas, sur ce sujet ou sur d'autres, donner l'impression de chercher à "monopoliser la conversation", mais je suis disponible pour tout message complémentaire.

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Onze cardinaux s'opposent à la Protestatisation de l'Eglise par Jean Kinzler  (2015-08-19 15:11:02)
      C'était en français, par Yves Daoudal  (2015-08-19 15:23:23)
          Si le Synode tourne mal, dira-t-on:"c'est de la faute des médias" ? par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-20 09:49:30)
              [réponse] par Yves Daoudal  (2015-08-20 17:39:59)
                  Soyons prudent par Aigle  (2015-08-20 19:22:11)
                      C'est pourquoi j'apprécie Dominus Iesus + le Compendium du CEC. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-23 09:04:42)
                  Le Concile "des meilleurs et des plus intelligents". par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-22 11:59:39)
              Un texte ne peut pas tout dire. par remi dec  (2015-08-20 21:58:48)
                  Votre remarque est d'un extrême intérêt. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-23 09:38:59)


10 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]