Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

comment la culture moderne peut-elle empêcher des vocations ?
par jejomau 2015-08-21 14:57:55
Imprimer Imprimer

Les arguments développés par Mgr Damphousse sont connus : le célibat n'est pas en vogue, les abus sexuels ont fait beaucoup de mal, etc... etc....

Mais n'est-ce pas une vision réductrice des choses plutôt éculées car maintes fois re-sorties à qui veut l'entendre ?

Au temps de Néron - si l'on se place sous l'angle abordé par Mgr Damphousse - n'y avait-il pas là matière à empêcher toute vocation de façon radicale : tortures en place publique avec la bénédiction des citoyens, réduction de toute sa famille en esclavage, jetés en pâture aux lions, mis à mort sur un gril ou donnés en nourriture aux murènes impériales, etc... QUI, sincèrement, aurait pu vouloir être prêtre ?

Pourtant , c'est dans l'antiquité romaine que naît le christiannisme et qu'il féconde !

Donc je ne vois pas vraiment en quoi le petit inconfort que serait censé représenter le célibat ou une mauvaise réputation (abus sexuels) passagère pourrait empêcher un jeune d'avoir la vocation.

Non, je ne crois pas du tout à ces arguments.

En revanche je me suis posé la question de savoir pourquoi l'islam connaissait un tel essor.

Et je me demande s'il ne faut pas trouver là la vraie réponse aux questions que nous nous posons souvent sur les vocations .

Qu'est-ce qui fait qu'une jeune femme française est fière d'arborer sa tenue en abaya recouverte d'un voile en allant faire ses courses ? Qu'est ce qui fait que des milliers de jeunes veulent partir donner leur vie (même s'ils sont trompés) pour Daech ?

Remarquons d'abord qu'Il y a souvent un a-priori positif envers l'islam , les politiques sont les premiers à le souligner en participant aujourd'hui régulièrement au repas de fin du ramadam. Mais il y a un mépris, voire plus, largement affecté envers la religion chrétienne... On se cache. On demande aux séminaristes de ne plus porter la soutane.

Autre chose liée à ceci : si le jeune refuse d'embrasser la vocation , c'est qu'il refuse de donner sa vie pour un Dieu qu'il ne connaît pas. Avec le dieu de Mahomet, c'est facile à comprendre : exaltation des valeurs guerrières, possibilité de s'imposer dans la société, possibilité d'aventures dans un désert lointain, etc... Pour les jeunes filles, c'est la possibilité de montrer qu'on adhère à des valeurs morales .

Un jeune ne se pose qu'une question : quel sens vais-je donner à ma vie ?

Est-ce que l'Eglise catholique donne de la substance à cette question aujourd'hui ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Damphousse:la culture moderne étouffe les vocations religieuses par Jean Kinzler  (2015-08-21 13:42:22)
      comment la culture moderne peut-elle empêcher des vocations ? par jejomau  (2015-08-21 14:57:55)


110 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]