Marie, selon Benoît XVI, est-elle morte, et par conséquent ensuite ressuscitée (sans doute au bout de trois jours comme son Fils), ou bien a-t-elle fait l'objet d'une dormition, comme le croient les orthodoxes, c'est-à-dire d'un sommeil apparent et mystique, mais sans séparation de l'âme et du corps, avant son Assomption, corps et âme, dans le ciel ?
Je rappelle qu'il est de tradition très ancienne dans l’Église que Marie, au moment de son décès, ou tout au moins de sa dormition apparente, aurait été mise en terre par les apôtres revenus auprès d'elle à cette occasion. Je ne saurais dire qu'elle est la valeur ou l'ancienneté attestée de cette tradition. Peut-être l’Église grecque pourrait-elle nous en dire plus à ce sujet.
En tout cas, la tradition est bien présente aussi dans l’Église latine. Je n'en veux comme témoin que cet immense tableau qui orne le chœur, ou plutôt l'abside, de la cathédrale de Nantes, qui représente Marie sur une civière et portée en terre par les douze, ou au moins une partie des douze, apôtres. En tête saint Jean, bien entendu.
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