A titre documentaire, voici ce qu'écrivait l'historien grec Hécatée d'Abdère (vers - 300) à propos de la sortie d’Égypte :
"Quand dans le passé une peste a surgi en Égypte, le peuple a attribué ses ennuis à une action d'origine divine. En effet, à cause de beaucoup d'étrangers de toutes sortes demeurant dans leur milieu et la réalisation des rites différents de religion et de sacrifice, leurs propres observances traditionnelles en l'honneur des dieux étaient tombés en désuétude. De là les habitants du pays de la terre ont conjecturé qu'à moins qu'ils n'aient enlevé ces étrangers, leurs ennuis ne seraient jamais résolus. Immédiatement, donc, on a conduit ces étrangers du pays et les plus remarquables et actifs parmi eux furent réunis ensemble et, comme certains disent, furent expulsés en Grèce et en d'autres régions ; leurs dirigeants étaient des hommes éminents, leurs chefs parmi eux étant Danaos et Cadmos. Mais on a éconduit le plus grand nombre dans ce qui est maintenant appelé Judée, qui n'est pas très éloignée de l’Égypte et était en ce temps-là tout à fait inhabitée. La colonie a été dirigée par un homme appelé Moïse, remarquable, et pour sa sagesse et pour son courage. En prenant la possession du pays, il a fondé, en plus d'autres villes, celle qui est maintenant la plus renommée de toutes, celle qu'on appelle Jérusalem."
C'est totalement indépendant de la Bible et surtout de Manéthon, puisque antérieur à lui. On constate cependant les concordances indéniables avec le récit de l'Exode. C'est l'Exode vu de l'étranger. On observe surtout que la raison du désaccord de ces étrangers - qui ne pouvaient être que les Hyksôs - avec les naturels égyptiens était un motif d'ordre religieux. Ils ne s'entendaient pas sur la manière d'honorer les dieux, et surtout sur la manière de leurs sacrifier. On constate d'autre part, d'après le récit grec, que les Hébreux ne furent pas les seuls à être expulsés d’Égypte, mais aussi d'autres peuplades allèrent s'établir en Grèce et dans d'autres contrées, sous la direction de Danaos et de Cadmos. Cadmos est connu dans la mythologie grecque pour être le fondateur de la ville de Thèbes, en Béotie et non pas en Égypte, et pour être l'inventeur de l'alphabet grec en copiant l'alphabet phénicien. On sait aussi que Moïse est considéré par les Hébreux comme l'inventeur de leur alphabet et le premier compilateur de leur histoire nationale. Il y a là des rapprochements remarquables. La légende grecque, évidemment, attribuait un peu trop vite à Moïse la fondation de Jérusalem. Mais c'est un raccourci compréhensible.
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