Pour mémoire, nos débats sur l'Exode et sa datation sont anciens. Que de discussions... Pour n'en citer que quelques uns :
Sur la date de l'Exode
Débat du 20.02.2014 : "Elements ramessides dans le texte de l'Exode"
Débat du 16.12.2012 : "Dater l'exode, un inextricable problème.."
Débat du 26-07-2012 : "Date de l'Exode : vers -1530 ou -1230 ?" par Aétilius
Débat du 17-07-2011 : Le Sinaï en Arabie du nord-ouest...!!!? par Aétilius
Débat du 23.09.2010 : " Moïse traverse la mer"
Sur la méthodologie de chronologie absolue :
Débat du 17.02.2014 : "Réponse au document « Fonctionnement du calendrier lunaire égyptien »"
Débat suivant le "De la prise de Jéricho."
Au cours de ces discussions, je vous ai apporté des éléments prouvant que la datation de l'Exode à l'époque Hyksos ne tient pas la route. Rien, ni la description de la société égyptienne par le texte biblique, ni les événements historiques de la fin de l'époque Hyksos, ni la situation géopolitique de cette époque, ni l'archéologie, ni la toponymie n'évoque cette période.
Quand vous dites que les "textes égyptiens eux-même sont d'accord avec la Bible", lesquels évoquez-vous ? Vous ne m'avez jamais montré un texte égyptien appuyant de manière claire et sans contestation possible votre hypothèse.
Ces éléments apportés au cours des discussions passées sont issus des recherches les plus récentes sur l'époque Hyksos : Grandet, Barbotin, Servajean... Les avez-vous lu ? Vous ne me citez que des sources anciennes et dépassées, ce qui réduit vos arguments aux nombres et dates donnés par le texte biblique et les écrits des auteurs anciens.
Sur les auteurs anciens, vous citez une longue liste mais vous pourriez préciser qu'ils se copient entre eux. Votre propos gagnerait en précision et en rigueur scientifique. De plus, il est faux de croire à une réelle unanimité, vous le savez bien. Avez-vous bien lu le dernier livre de Servajean ? Vous y verrez que justement pour Manethon (et Josephe) cette assimilation Hyksos/Hébreux n'est pas si claire que cela.
Sur les nombres, la discussion que nous sommes en train de mener en interroge la fiabilité historique. Elle a permis de faire naître deux objections. Tout d'abord, ceux qui ont mis par écrit la Bible n'avait pas dans leur manière de pensée le besoin de donner une date exacte, et ensuite, ils l'aurait voulus, il n'en aurait pas la capacité manquant de sources.
Sur les jubilés, l'étude des chronologies antiques montrent bien qu'un système mis en place possèdent souvent des failles, des irrégularités. Le texte du Lévitique lui-même dit bien que les années de relâche et les jubilés n'ont pas été correctement observés, sans compter les difficultés résultant des crises et exils. Cela me parait peu fiable pour baser une chronologie.
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