Puisque Jean dit : "le lendemain" (Jean 12, 12).
C'est pourquoi, avant de dire comment je comprends S. Matthieu, je vais faire un petit rappel :
Matthieu met les Rameaux en Mt. 21, 1.
Puis il y a tout une série d'événements :
les vendeurs du temple - puis il regagne Béthanie (v. 17 - à noter, parce que d'autres jours Jésus va passer la nuit au jardin des Oliviers) ;
le matin (lundi), il retourne à Jérusalem : le figuier maudit ;
prédication dans le temple ;
21, 45 : En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux.
46 : Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.
22, 1 : Jésus se mit de nouveau à leur parler et leur dit en paraboles...
15 Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler.
16 Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode...
22 À ces mots, ils furent tout étonnés. Ils le laissèrent et s’en allèrent.
23 Ce jour-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent... (...)
34 Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, (...)
...quel est le plus grand commandement ?...
...De qui le Messie est-il le fils ?...
46 Personne n’était capable de lui répondre un mot et, à partir de ce jour-là, nul n’osa plus l’interroger.
[Si c'était le dernier jour avant la Cène et l'arrestation, cette remarque n'aurait pas de sens]
Bref, longs discours de Jésus, nombreuses réunions des pharisiens qui couvrent les chapitres 21 à 25 de Mt.
Il faudrait que tout cela tienne en un seul jour, le lundi ! (puisque le mardi serait le jour de la préparation de la Cène) Cela fait beaucoup pour un seul jour.
26, 3 Alors les grands prêtres et les anciens du peuple se réunirent dans le palais du grand prêtre, qui s’appelait Caïphe ;
4 : ils tinrent conseil pour arrêter Jésus par ruse et le faire mourir.
5 : Mais ils se disaient : « Pas en pleine fête, afin qu’il n’y ait pas de troubles dans le peuple. »
C'est alors que Mt parle de l'onction de Béthanie.
Pourquoi là ? Puisque c'est la veille des Rameaux ?
Je le comprends comme un "flash-back" pour expliquer (au début de la Passion) la trahison de Judas.
Je ne vois pas d'autre explication, puisque cela avait eu lieu la veille des Rameaux. Et que vous n'allez pas me dire que cette scène a eu lieu 2 fois !
Que le Saint-Esprit daigne nous éclairer.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !