Pour une simple question d'heure, vous vous mettez en contradiction avec de nombreux autres passages des évangiles.
Or comme je l'ai dit, sauf quand on voulait vraiment donner une précision, on comptait habituellement de 3 en 3 : 1°, 3°, 6°, 9° et 11° heure. Ce qui au passage montre qu'ils avaient une notion assez élastique du calcul : comme il n'y avait pas de "zéroième" heure, ni de 12° heure, on passait de la 1° à la 3° heure, et de la 9° à la 11° en 3 heures et non 2.
Ils n'avaient pas de montres. Ils ne connaissaient pas l'usage des minutes. Donc un événement en milieu de matinée, mettons 10 h 30, sera qualifié par les uns de 3° h. et par les autres de "environ la 6° heure". (et en plus il y avait deux systèmes de calcul d'heure)
En Italie, je plaisantais en disant par exemple "9 h. du matin, heure française", parce que "9 h. heure italienne" (ou méditerranéenne), ça veut dire : "plutôt vers le milieu de la matinée"...
Ainsi donc :
Mt. 26, 2 : (avant la Cène :) « Vous savez que la pâque a lieu dans deux jours ; le Fils de l’homme doit être livré pour être crucifié. »
26, 5 Les princes des prêtres… disaient toutefois : ‘Pas en pleine fête, de peur d’un mouvement populaire !’
27, 1 : Le matin venu (…) ils le livrèrent à Pilate.
27, 26 : Alors (…) il le leur livra pour être crucifié.
27, 57 : Le soir venu…
Jn 19, 14 : C’était la veille de la Pâque, et environ la sixième heure. (…) Alors il le leur livra…
Si Pilate avait livré Jésus aux Juifs le jeudi midi, pourquoi attendre le vendredi (alors qu'ils avaient une peur bleue d'un soulèvement populaire) ?
Et si on attend, pourquoi ne pas attendre le dimanche, puisqu'ils voulaient le faire après la fête ?
Et pourquoi Jésus se serait permis de célébrer la Pâque un mardi : le jeudi soir, cela peut se comprendre, mais le mardi !?.. Et surtout en disant que la Pâque est dans DEUX jours. Tandis que Jean précise que Pilate le leur livre la veille de la Pâque, qui était donc le samedi.
La liturgie : elle indique dans diverses oraisons l'opinion unanime, Jésus est crucifié à la 6° heure, midi.
Je crois que différentes oraison comportent cette indication :
Oremus.
Domine Jesu Christe, qui hora sexta pro redemptione mundi crucis patibulum ascendisti, et Sanguinem tuum pretiosum in remissionem peccatorum effudisti: te humiliter deprecamur, ut post obitum nostrum Paradisi januas nos gaudenter introire concedas.
Toujours dans la liturgie :
"La veille de sa Passion... Qui pridie quam pateretur, accepit panem...
Toutes les révélations faites à divers mystiques vont dans le même sens, 3 heures sur la croix.
Alors, si vous êtes fatigué de répéter toujours la même chose, arrêtez de répéter. Répondez aux objections.
Mais c'est dommage, parce que sur des multitudes d'autres sujets, vous nous avez apporté vraiment beaucoup d'infos particulièrement utiles.
Merci !
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