La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Logique : SACERDOCE MINISTÉRIEL ET SACERDOCE DES LAICS ...
par Minger 2015-07-27 13:23:08
Imprimer Imprimer

Ils ne font qu’un ! En partant sur les voix divines et voies prophétiques de Vatican II…

Lorsqu’on parle du sacerdoce ministériel et du sacerdoce des laïcs, il importe, avant tout développement, de considérer la vocation commune baptismale des chrétiens. Les Christifideles, comme dit le code de droit canonique, les fidèles du Christ ont tous reçu le même baptême, ce baptême qui est, selon la définition qu’en donne le c. 849, « porte des sacrements, nécessaire au salut, qu’il soit reçu en fait ou du moins désiré, par lequel les êtres humains sont délivrés de leurs péchés, configurés au Christ par un caractère indélébile et incorporés à l’Église ». Dès lors qu’ils sont baptisés, les chrétiens ont une vocation commune, que décrit le c. 204 § 1

Extrait : LUMEN GENTIUM…
13. L’universalité ou « catholicité » de l’unique Peuple de Dieu
À faire partie du Peuple de Dieu, tous les hommes sont appelés. C’est pourquoi ce peuple, demeurant uni et unique, est destiné à se dilater aux dimensions de l’univers entier et à toute la suite des siècles pour que s’accomplisse ce que s’est proposé la volonté de Dieu créant à l’origine la nature humaine dans l’unité, et décidant de rassembler enfin dans l’unité ses fils dispersés (cf. Jn 11, 52)…

La thèse du sacerdoce royal des fidèles, d’origine néo-testamentaire, y donne lieu à de nombreux développements.

Les prêtres sont de plus en plus dépossédés , le ministère du prêtre subtilisé …Les laïcs sont abusivement mis en avant ! Convaincus d’être ce peuple de Dieu ,avec la mission prophétique du sacerdoce des fils de Dieu !
Tous persuadés d’être les sauveurs de notre église…
Comment peut t’il être concevable aujourd’hui , pour une jeune et pieu appelé , d’entrer sereinement dans une vocation sacerdotale ? Dans des conditions pareilles ? D’incertitudes…
Certes , il y a de jeunes et bons prêtres , certes des communautés demi-traditionnelles comme les frères de Saint Jean et autres …Ont des bonnes vocations , mais veut t’on vraiment des prêtres dans certains diocèses , la question se pose sérieusement ?
Preuve en est , ces communautés régulières ne sont pas vraiment désirées dans certains diocèses , pour remédier à ce grave problème de manque de prêtres.
Une question se pose avant tout , pourquoi ce qui est traditionnel marche ? A tous les niveaux des fraternités , des monastères , couvents…
Louables et courageux prêtres africains , vous les pères noirs venus dans notre continent …Est-ce un retour de gratitude envers les louables et courageux pères blancs venus dans votre si lointain continent ?

Il y a les plombiers polonais mais pour les prêtres polonais , plus proches géographiquement , sont t'ils désirés ? Sont t’ils trop traditionnels ? Pas assez dans la ligne progressiste?
La question peut se poser en effet , les cardinaux de l’Est sont souvent en désaccords avec les occidentaux.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’église catholique en France est proche du seuil de rupture par Jean Kinzler  (2015-07-26 19:39:00)
      Dieu en soit loué! par ptk  (2015-07-27 11:45:38)
      Logique : SACERDOCE MINISTÉRIEL ET SACERDOCE DES LAICS ... par Minger  (2015-07-27 13:23:08)
      Une seule solution ... par vistemboir2  (2015-07-27 20:30:46)


8 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]