la place de l'autel par jejomau 2015-07-26 08:48:20 |
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Vu l'assemblée choisie qui entoure le souverain Pontife, on peut penser que le cadre (le contexte) a prévalu dans ce cas particulier...
En Occident, les premiers chrétiens, désireux de ne pas célébrer leur culte dans des lieux païens, investirent les basiliques, grands bâtiments rectangulaires laïcs, comportant deux rangées de colonnes, où était rendue primitivement la justice. Au fond de ces grandes salles polyvalentes siégeait le magistrat dans une sorte de grande niche semi-circulaire, qui deviendra l’abside ; dans la liturgie romaine, il sera remplacé par l’évêque, entouré de son clergé.
L’autel était au centre, surmonté d’un ciborium (ou baldaquin), avec entre ses colonnes, des rideaux (cf. le rite ambrosien à Milan) ; l’assemblée était regroupée de part et d’autre. Au moment de l’eucharistie, le pontife s’avançait pour célébrer. Selon l’usage ancien déjà évoqué, il se tournait pendant toute cette partie de la liturgie vers le soleil levant (du côté de l’entrée de l’édifice, l’abside étant à l’Ouest), image du Christ ressuscité (qui a triomphé de la mort comme le soleil a vaincu les ténèbres).
On ne peut donc pas dire véritablement qu’il était tourné vers le peuple (l’expression — « versus populum » — n’apparut qu’au XVIème siècle dans les rubriques des missels romains), ni qu’il lui tournait le dos, puisqu’en fait chaque fidèle le voyait de profil.
De plus, quand bien même les rideaux n’auraient pas été tirés, on peut dire familièrement « qu’il n’y avait rien à voir », puisque le célébrant étendait simplement les mains au-dessus du pain et du vin pendant toute la prière eucharistique (les diverses manipulations et génuflexions ne furent introduites que progressivement au Moyen-Âge).
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