Vous niez l'évidence. Si le péché originel fut commis par nos premiers parents c'est bien qu'il fut un péché personnel et que nos premiers parents ont existé. D'autre part vous citez le Catéchisme comme s'il pouvait remettre en cause ou modifier le dogme défini. Or le Catéchisme n'est pas un dogme par lui-même. Il n'a pas été promulgué comme tel. Le dogme défini par les conciles d'Orange dans l'antiquité, et par le concile de Trente à la Renaissance, gardent toute leur autorité irréfragable, irréformable. Si le Catéchisme disait le contraire des conciles (à Dieu ne plaise !), il aurait tort, point à la ligne. Si Jean-Paul II disait le contraire de saint Paul ou du concile de Trente, il aurait tort, point à la ligne. Un pape ne peut rien contre le droit divin. Or les dogmes sur le péché originel de Carthage, Orange, ou Trente, font partie du droit divin. Ils ne peuvent être réformés jusqu'à la fin du monde et de là pour l'éternité.
Celui qui s'y oppose invinciblement est un hérétique.
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