Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a le soleil
par Jean Ferrand 2015-07-21 16:26:55
Imprimer Imprimer

Il y a le soleil, mais il y a aussi d'autres facteurs physiques de nature astronomique, comme par exemple l'inclination de l'axe de la terre par rapport au soleil, qui peut varier. Moi aussi je ne crois pas beaucoup au facteur anthropique dans la variation du climat. Cependant l'accroissement exponentiel de la population humaine à laquelle on assiste à l'époque moderne peut jouer un rôle non négligeable dans l'augmentation de la pollution, ainsi que l'industrialisation effrénée depuis le début du XIXe siècle. Mais ces dernières circonstances : augmentation exponentielle de la population et industrialisation, ne sont guère maîtrisables. Il faut le dire tout de suite. Comment réduire drastiquement la population mondiale surtout si l'on condamne la contraception artificielle ? C'est impossible. Comment renoncer à l'industrialisation ? C'est tout aussi inenvisageable. Bien au contraire, le progrès technique ne fera que croître et s'étendre à toutes les populations et régions du globe, même les plus défavorisées. Et si l'on a le souci des peuples pauvres, si l'on veut les élever au niveau du standard commun, on ne fera que renforcer l'industrialisation universelle de la planète, avec tous les inconvénients qui en découlent. Quand chaque humain sur cette terre disposera d'une automobile, la situation sera-t-elle encore vivable ?
Il semble que le pape François n'ait pas entrevu la contradiction, ou au moins la tension, qui existe entre les deux pôles de son action : lutter au moins en parole contre le réchauffement climatique, favoriser le progrès prioritaire des populations pauvres.
Et puis aussi il faut le dire, dans tous les discours qui nous sont servis sur le réchauffement climatique et les moyens de lutter contre on n'aperçoit guère de solutions pratiques, on ne discerne guère d'analyses lucides. Ce ne sont que des slogans.
Il est vrai que la préoccupation de notre mère-planète et la prise de conscience de notre sort commun sont déjà des progrès. Il faut s'y frotter.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le cardinal Pell critique Laudato Si par Jean Kinzler  (2015-07-20 17:26:38)
      un réchauffement climatique ? quel blague ! par jejomau  (2015-07-20 22:38:42)
          Vous êtes vraiment obsédé par XA  (2015-07-21 11:14:18)
          Il y a le soleil par Jean Ferrand  (2015-07-21 16:26:55)


209 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]