Chers tous,
Il ne me viendrait pas à l'esprit de me glisser entre Nemo et Yves Daoudal. Je les connais trop tous les deux pour m'attaquer à d'aussi terribles bretteurs, fussent-ils spirituels ou liturgiques.
Je voulais simplement préciser deux points :
1. Il ne me semble pas qu'il soit ici question, au sens strict du moins, de liturgie. Si d'aucuns estiment que cela vaudrait toujours mieux que les sempiternelles musiques auxquels ils sont confrontés, c'est bien leur choix – je n'aime guère parler de droit, le terme, comme l'adjectif historique, fleurit trop pour signifier encore quelque chose hors contexte précis. D'après ce que j'en ai vu, la relecture musicale des "Dei Amoris Cantores" de certaines paraboles n'a d'ailleurs pas cette prétention.
2. Je ne prétends pas, et n'ai jamais prétendu que leur musique ait quelque supériorité que ce soit. Pour ma part, j'avoue me contenter des musiques liturgiques dont les Eglises d'Occident et d'Orient ont fait leur prière depuis des siècles, la nuit des temps, ou tout autre expression qu'il vous plaira d'employer. Et je ne tiens pas davantage à entrer dans une querelle de spécialistes sur les interprétations : je sais trop ce qu'il en coûte à la moindre chapelle d'arriver à former – et je devrais peut-être dire seulement "constituer" – un chœur capable de s'attaquer au seul kyriale. Même s'il y a parfois de belles exceptions.
Mon seul but était donc de soutenir quelques jeunes sympathiques, dont l'approche me paraissait plus digne que la moyenne des chansons habituellement présentées (que ce soit ou non dans ce concours).
Je n'en ferai pas pour autant mon… ordinaire.
Amitiés,
Olivier
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