La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

François,pape approximatif
par Jean Kinzler 2015-07-20 11:49:37
Imprimer Imprimer

Les voyages du pape offrent une tribune permanente à sa parole. Une montagne de discours, d’homélies et de salutations qui donnent à ces visites tout leur relief. Le pape François revient d’une semaine en Amérique latine, avec 22 allocutions au compteur, qui mériteraient souvent plus qu’un traitement journalistique à la hâte. En particulier, son long et éloquent discours lu à Santa Cruz devant les « mouvements populaires », qui restera dans les annales du pontificat.
Mais ce voyage aura aussi montré un pape s’aventurant parfois sur des questions que, manifestement, il ne maîtrise pas suffisamment. Ce fut en particulier frappant durant la traditionnelle conférence de presse du vol retour. Interrogé sur le sort de la Grèce, le pape a évoqué, à la fin de sa réponse, un projet des Nations unies qui permettrait à un pays de se déclarer en faillite, à la manière d’une entreprise. Restant très vague, il s’est excusé de ne pas en savoir davantage, sondant même les journalistes présents si jamais l’un d’eux en saurait davantage. A une autre question, il a recherché avec peine des chiffres sur le taux de natalité dans divers pays.
Plus embarrassant, la veille, au Paraguay, le pape François a apostrophé « fraternellement » en public, son hôte, le président du pays à propos de la séquestration d’une personne par l’armée. Voici comment précisément le pape s’est exprimé : « Quelqu’un m’a dit : ‘Monsieur Untel a été kidnappé par l’armée, s’il vous plaît faites quelque chose pour aider ! Je ne sais pas si cela est vrai ou faux, si c’est correct ou non. Mais une des méthodes utilisées par les idéologies dictatoriales au siècle dernier était de séparer les personnes, par l’exil ou l’emprisonnement, ou dans le cas des camps de concentration, les nazis et les stalinistes les excluaient par la mort ». Après avoir appelé à des procédures de justice plus transparentes et rapides, le pape a poursuivi : « J’ai été prévenu du cas (de cette personne séquestrée) en arrivant ici. J’ai été informé ici. Il m’a été demandé de faire une requête à propos d’une personne que je ne connais pas. Je n’ai pas réussi à entendre le nom de la famille de la personne (kidnappée) ».
Renseignement pris, il s’agissait en fait d’un jeune policier paraguayen détenu en otage depuis près d’un an, non par l’armée régulière du pays, mais par un groupuscule terroriste. Le pape n’était pas visiblement au courant de tous les tenants de l’affaire au moment de s’exprimer.
Pourtant, lorsqu’il ignore un sujet, le pape François l’admet volontiers. Interrogé –déjà- sur l’euro au retour de Terre sainte, il avait avoué sans gêne ne pas y comprendre grand-chose. Lui qui réclame une « culture du dialogue » et du « débat honnête » ne demande même qu’à être corrigé. Ainsi, dans le vol retour d’Amérique latine, à un journaliste allemand qui lui demandait si, en opposant dans son discours les riches aux pauvres, il n’oubliait pas la masse des classes moyennes, le pape a répondu avec franchise et humilité : « Vous avez raison. Belle correction. Merci beaucoup. Je crois que je dois approfondir ce point dans le magistère ». Une réaction aux antipodes du dogme de l’infaillibilité pontificale.
Ce blog, qui cultive aussi le dialogue, reprendra sa parution après l’Assomption. D’ici là, vos réactions restent les bienvenues. Bel été !rome-vatican.blog

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François,pape approximatif par Jean Kinzler  (2015-07-20 11:49:37)
      Pas omniscient par Thomas  (2015-07-20 12:25:46)
          pas omniscient (2) par AVV-VVK  (2015-07-20 15:22:29)
              Il est certain par Thomas  (2015-07-20 15:26:12)
      "Weariness" : un pape très fatigant par New Catholic  (2015-07-20 13:01:40)
      Approximation ou calomnie ? par Justin Petipeu  (2015-07-20 16:32:25)
          La papauté hyperbolique et épuisante de François par Jean Kinzler  (2015-07-20 17:59:48)
              Faites comme moi... par Jean-François M  (2015-07-20 18:03:05)
                  Ben oui. par Steve  (2015-07-20 19:29:04)


63 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]