Je ne comprends pas votre lecture de ce passage du CEC.
« En interprétant [...] le symbolisme [...], l'Église enseigne que nos premiers parents [...] »
Le symbolisme ne s'applique pas à ce que l'Église enseigne sur nos premiers parents, mais à ce qu'elle doit interpréter pour pouvoir enseigner quelque chose sur nos premiers parents.
De surcroît, il me semble bien qu'il est de foi de croire en un premier homme et une première femme origine de toute l'humanité actuelle. Cette page le confirme mais sa référence au Denzinger (787-792) semble fausse car elle ne mentionne pas le sujet d'Adam et Ève.
Toutefois l'encyclique Humani Generis confirme :
Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères. En effet on ne voit absolument pas comment pareille affirmation peut s'accorder avec ce que les sources de la vérité révélée et les Actes du magistère de l'Eglise enseignent sur le péché originel, lequel procède d'un péché réellement commis par une seule personne Adam et, transmis à tous par génération, se trouve en chacun comme sien (12).
Thomas
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