Sur les débats virils autour de la question d'Adam et Eve et du Paradis terrestre, je recommande de lire le livre de Mgr André Léonard "Les raisons de croire" où il développe une hypothèse ou opinion théologique intéressante.
Il l'a résumée ainsi dans une conférence :
"L’intégrité originelle, donc non seulement l’état de justice et d’accord avec Dieu, mais aussi l’immortalité, sont évidemment impensables si on les localise dans l’espace-temps qui est le nôtre maintenant. Il faudrait imaginer une sorte de réserve préternaturelle située à l’intérieur du cosmos tel qu’il est maintenant, une région qui échapperait aux lois réelles du monde présent, où se trouverait un hominisé récent, doué d’une perspicacité intellectuelle sans faille, d’une volonté sans défaillance, d’une responsabilité inouïe à l’égard de toute l’humanité et du cosmos, échappant par un miracle permanent à la souffrance et au déclin, au vieillissement et à la mort... S’il faut se représenter comme cela l’intégrité originelle, je comprends que l’on s’en débarrasse intellectuellement, qu’on y renonce ou qu’on déclare que c’est simplement du mythe au sens superficiel du terme. N’y a-t-il pas une autre piste ? J’ai essayé de l’explorer dans mon livre Les raisons de croire, une piste à chercher dans une protologie conçue non pas comme identique à l’eschatologie, mais avec une inspiration voisine.
Est-ce que la Création intègre, originelle, n’est pas à penser sur un registre différent de notre existence historique présente ? De même qu’il ne vient à l’esprit de personne de situer Jésus tel qu’il vit maintenant dans la gloire, Marie telle qu’elle est glorifiée dans son assomption, dans notre espace, ni de les mesurer par notre temps. Cela n’a pas de sens de dire que le Christ ressuscité a 1998 ans d’âge, ça n’a aucun sens de localiser dans le cosmos le site de Marie en son assomption. Et pourtant, si nous sommes croyants, nous affirmons la réalité de leur existence, de leur vie et de leur durée ; mais nous savons très bien que cette réalité n’est pas commensurable aux repères de notre existence actuelle.
De même, est-il incongru de penser qu’Adam et Eve, au sens théologique où nous en parlons, ne sont pas à situer quelque part dans notre histoire présente ou dans un lieu de la planète, mais que l’état présent du monde où nous sommes est à penser comme une conséquence d’un drame réel qui s’est joué réellement dans un monde réel, mais qui n’est pas commensurable à celui-ci ? Bien sûr, si nous voulons échapper à la gnose ou à la kabbale ou à toute sortes de tentations du même genre, il nous faut maintenir qu’il y a un lien entre l’existence historique présente et le monde originel, tout comme il y a un lien, une continuité et une discontinuité entre le monde présent et le monde de la fin, le monde de la gloire."
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