C'est même un des termes les plus justes qu'on puisse employer pour distinguer ces deux objets : messe traditionnelle, messe de 1969 (qu'on peut de moins en moins appeler "nouvelle messe").
Il n'y a rien de plus objectif : l'une des deux est le résultat d'une réforme très importante, l'autre est la forme antérieure, fruit de son histoire. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun élément traditionnel dans le NOM, ni que le VOM est le résultat d'un développement tranquille sans aucune rupture et ce n'est pas non plus un jugement de valeur sur la réforme liturgique.
On parle aussi de semaine sainte traditionnelle par opposition à la semaine sainte rénovée de Pie XII, d'ordonnancement traditionnel de l'office divin par rapport à des dispositions nouvelles comme celle de saint Pie X en 1911, de la traditionnelle audience papale du mercredi (si un pape décidait de la déplacer au lundi, ce jour ne serait plus le jour traditionnel), des trois séries traditionnelles de mystères du rosaire (ce qui n'est pas une attaque envers les mystères lumineux proposés par saint Jean Paul II)...
Lorsqu'on a inventé la machine à laver, parler de lessive traditionnelle pour qualifier la lessive à la main n'aurait trompé personne. De même, on comprend très bien de quoi on parle quand on évoque les tenues bretonnes traditionnelles, que plus grand monde ne porte.
On parle même aujourd'hui d'enfants conçus selon la méthode traditionnelle, c'est dire !
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