Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Hautes-Pyrénées:l'abbé Antoine-Marie Petit,34 ans,a fait une belle découverte
par Jean Kinzler 2015-07-12 13:20:10
Imprimer Imprimer

Arreau. Village de charme. Magnifique. Réputé. Où se pratique désormais une messe en latin. Dont la notoriété commence à dépasser le cadre de la vallée.

Ringard. D'un autre temps. On entend déjà des voix (pas celle du Seigneur) s'élever pour décrier cette pratique remise au goût du jour : une messe en latin, le dimanche, à 18 heures, en l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption à Arreau.

«Cette messe m'a été demandée par des fidèles. Ce n'est pas un retour en arrière, mais une découverte. J'avais l'impression qu'on m'avait caché un trésor. Et un trésor, c'est fait pour être partagé», confie l'abbé Antoine-Marie Petit. Qui, à 34 ans, porte la soutane.

Naturellement… Comme une évidence.

«Tous les prêtres peuvent dire cette messe. Benoît XVI a rendu cette pratique possible en juillet 2007», ajoute l'homme d'église qui invite les croyants, mais pas seulement, à cette «découverte».

«Une messe, c'est public. Vient qui veut. Lors d'une messe en français, on fonctionne avec l'intellect. Avec une messe en latin, on comprend au niveau du cœur. Il n'est pas nécessaire de connaître le latin. On rentre dans une prière qui ne nous appartient pas et c'est très beau», explique l'abbé Petit qui précise «qu'avec un missel, on peut cependant tout comprendre». Les plus inquiets, les plus perfectionnistes ou les moins éclairés seront rassurés.

«C'est aussi une bonne chose pour la vallée», indique le prêtre, conscient de l'intérêt de cette «spécificité» pour les «locaux», les touristes et les gens de passage.

Le temps finit toujours par faire son œuvre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Hautes-Pyrénées:l'abbé Antoine-Marie Petit,34 ans,a fait une belle découvert [...] par Jean Kinzler  (2015-07-12 13:20:10)
      La source par La Favillana  (2015-07-12 14:32:09)
          Même que c'était aussi par Yves Daoudal  (2015-07-12 17:26:44)
      Dans l'autre article souligné par Daoudal par Ritter  (2015-07-12 17:44:15)


196 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]