Enseignement catholique sous contrat : les parents se sentent trahis par leurs représentants nationaux.
Des écoles privées catholiques sous contrats qui deviennent des écoles publiques payantes.
« Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SEGEC) et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) ont soutenu par différents communiqués officiels le projet de réforme des collèges du gouvernement, ce qui a déplu à un grand nombre de parents, qui se sont sentis trahis par leurs représentants nationaux.
Mais le divorce entre instances nationales et parents d’élèves ne date pas d’hier : voici le témoignage d’une mère de famille confrontée à la transformation du projet éducatif de l’école de ses enfants.
L’EVOLUTION de l’enseignement catholique « libre » a toutes les raisons d’être jugée préoccupante par une partie des parents qui ne trouvent plus dans les écoles de leurs enfants ce qu’ils attendent. C’est le cas précisément des catholiques dits « pratiquants ».
L’exemple vécu de cette petite école élémentaire catholique de la région toulousaine, entre 2009 et 2015 est révélateur.
Le projet initial
En septembre 2009, inscrivant notre enfant en maternelle, nous avons signé un projet éducatif rédigé en ces termes : « Notre école catholique veut dire, témoigner, annoncer Jésus-Christ et établir les bases nécessaires pour que chaque élève puisse donner un sens à sa vie d’enfant puis d’adulte. »
LE PROJET EDUCATIF DE L’ECOLE
SAVOIR ÊTRE
Accueillir et aimer l’enfant tel qu’il est.
L’aider à se reconnaître et à reconnaître les autres.
L’aider à être à l’aise dans sa tête et dans son corps.
L’aider à comprendre et à vivre les règles de la communauté.
SAVOIR-FAIRE
Par l’acquisition de connaissances ouvrant :
- à la créativité
- au sens de l’effort
- à la gestion du temps
- à l’autonomie dans le travail
Développant :
- l’esprit de discernement
- l’agrément de la découverte
- l’esprit de synthèse
- l’acquisition d’une méthode de travail
Ces références trouvent leur source dans l’Évangile.
La communauté éducative veille à ce que l’esprit évangélique soit présent dans l’école, elle dispense une culture religieuse, organise les groupes de catéchèse (au primaire) et d’éveil à la foi (à la maternelle) qui invitent l’enfant à manifester sa foi dans une prière, une liturgie ou dans un service aussi bien personnel que communautaire (participation à des actions caritatives), privilégie le dialogue, le partage des responsabilités, l’évaluation et la réactualisation de son action.
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Lien
Pierre.
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