à votre "avis" théologique consistant à confondre le prêtre dans son confessionnal avec le jugement dernier...
Saint Thomas d'Aquin n'a jamais procédé à une assimilation aussi fantaisiste. Il est beaucoup plus prudent que vous sur le jugement des Saints. Relisez l'extrait que Rémi a mis en lien...
On nage en eau trouble avec vous.
Vous commencez par affirmer que vous vous alignez sur l'analyse de Saint Thomas d'Aquin pour ensuite vous rallier, sans vous en rendre compte, à la thèse à laquelle j'adhère, au motif que les Saints seront "actifs".
Et oui, les Évêques et les prêtres jugent, je suis bien de votre avis, mais pas du salut de nos âmes -admettez-le-, uniquement de nos actes. Mon confesseur pose un jugement sur mes actes, mais il ne décide pas si je serai sauvé ou non car il n'y en a qu'un seul qui a "la puissance de sauver et de perdre", Dieu.
Saint Jacques quand tu nous tiens !
Donc cela donne en définitive: Dieu juge du salut des âmes; les Saints juges de nos actes et éventuellement -pour faire plaisir à Saint Thomas d'Aquin- laudateur des sentences divines, lors du jugement dernier.
CQFD...
Maintenant, mon cornet de frites !
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