Plusieurs interprétations ont été proposées, dont celles-ci :
-Certains pères de l’Eglise –je n’ai pas les références- considéraient que les Saints jugeront le monde en ce que la différence de conduite entre ces Saints et le reste du monde sera tellement contrastée que la condamnation des païens apparaîtra évidente, comme tombant d’elle-même.
-D’autres exégètes ont considéré que les Saints, lors du jugement dernier, seront amenés à donner leur assentiment aux sentences divines. Dieu prononcera la sentence et les Saints approuveront celle-ci et acclameront sa justesse, sans plus.
-D’autres encore, considèrent que ces passages bibliques se réfèrent à la fin des temps, lorsque les Saints seront maître de toute la terre et donc « juge du monde », mais qu’ils ne remettent pas en question le droit de Dieu de se prononcer seul sur le sort de chacun, lors du jugement dernier.
-D’autres, enfin, considèrent que nonobstant les passages bibliques cités dans ce fil, Dieu resterait seul juge de la valeur des personnes. Les passages en question signifieraient simplement que les Saints, en raison de leur discernement, acquerront le pouvoir de distinguer le bien du mal et donc de juger les actes de leurs contemporains…
-S’agissant du jugement des anges, certains exégètes ont estimé qu’il n’était pas possible de juger les bons anges sauf pour les louer car ils seraient toujours au dessus de nous par leur nature. Dès lors, le jugement des anges par les Saints concernerait plus directement celui des mauvais anges, c’est-à-dire des démons…
Etc.
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