Le yoga est un élément, ou une pratique, de la religion naturelle qui est parfaitement compatible avec la foi chrétienne. C'est un joug, étymologie indo-européenne transparente de yoga, une conjugaison, qui consiste à réunir dans l'humain le mental et le physique qui ont parfois tendance à se disperser : l'ange et la bête, afin de mieux se concentrer sur le divin et sur l'adoration intérieure.
Toute religion, y compris la religion chrétienne, est à base de religion naturelle. La croyance en Dieu fait partie de la religion naturelle. La surnature suppose la nature, sans quoi elle ne s'incrusterait pas. Jésus-Christ est un homme, un vrai homme, en même temps qu'un Dieu. Et il a pratiqué à sa manière le yoga. Il se retirait de bon matin pour prier dans les endroits déserts, et parfois il se prosternait de tout son long sur le sol pour supplier son Père. Il élevait les yeux vers le ciel, il abaissait son regard vers la terre, il bénissait les enfants. Bien des gestes du prêtre à la messe, et surtout dans le rite traditionnel, relève des pratiques du yoga. C'est une gestuelle très précisément codifiée.
La pratique spirituelle et mystique suppose une parfaite maîtrise du corps. Les moines en savent quelque chose. Le boire, le manger, le dormir, le marcher et la station debout, ou à genoux, doivent être intégralement réglés pour permettre à l'esprit de se concentrer, au cœur de se dilater, au cerveau de s'aérer en vue de l'adoration perpétuelle. Enfin les gestes des mains et la modulation de la voix, de même que la vêture corporelle toute entière prédéterminée, aussi bien dans la sobriété que dans la splendeur, complètent le tableau liturgique du parfait desservant de Dieu. Et n'oublions pas l'ensemble chorégraphique de tous les corps autour de l'autel, des assistants qui vibrent et se meuvent à l'unisson. Le ballet de la célébration liturgique auquel l'encens, sans trop d'abus, vient s'associer.
Qui s'offusquerait de la participation du corps à la vie transcendante de l'esprit, prêcherait une religion désincarnée, factice, et vite illusoire. Nous sommes corps et âme, esprit et matière, et nous avons été faits tels par Dieu. La prière doit certes dompter frère âne mais elle ne doit pas l'anéantir. Notre corps sera certes déposé comme une guenille mais un jour il se relèvera brillant de lumière, si du moins nous avons été jugés dignes.
Le yoga discipline le corps mais aussi il l'associe à la pensée. "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour." Pain pour le corps et pain pour l'esprit.
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