Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pardon à Notre-Dame de la Clarté à Perros-Guirec
par Ewondo 2015-06-25 11:27:03
Imprimer Imprimer

Pardon à Notre-Dame de la Clarté à Perros-Guirec
(Côtes d’Armor)
Protectrice des marins
Chaque 15 août, pour la fête de l’Assomption de la très sainte Vierge Marie

Les pardons se sont développés en Bretagne à partir du XVe siècle, avec le grand mouvement de construction des églises bretonnes ; les pèlerins se réunissent en de grandes assemblées pour obtenir le pardon de leurs péchés de l’année, ainsi que des indulgences. D’où l’appellation de « pardons » donnée à ces pèlerinages par le clergé. Le Pardon de Perros-Guirec est l’un de ceux institués en action de grâce pour l’intervention de la très sainte Vierge Marie, protectrice des marins.

Ce pèlerinage (pardon en Bretagne) a en effet pour origine le miracle dont bénéficia il y a quelque six cents ans le marquis de Barac’h et ses hommes, surpris en mer par une forte brume et dont les vaisseaux, de retour des côtes anglaises, se trouvaient inexorablement entraînés par les courants vers les récifs des Sept-Îles. Le capitaine et ses hommes, à genoux, prièrent la Mère de Dieu de les sauver du naufrage imminent : « Ô Marie, Mère de Dieu, Reine de l’arvor et de la mer, ayez pitié de nous, sauvez nous et je vous promets de vous faire élever une chapelle ». Aussitôt, une grande clarté troua la brume épaisse, par delà les rochers de Ploumanac’h, permettant aux navires de rejoindre le port de Perros-Guirec.

Le vœu fut accompli et une chapelle dominant la côte du Trégor fut édifiée, avec pour dédicace Notre-Dame de la Clarté. Achevée vers 1610, la chapelle a été classée monument historique en 1904, son enclos en 1915.

Un second miracle eut lieu en 1944, lorsqu’une brume providentielle empêcha les alliés de bombarder les positions allemandes, situées à proximité de la chapelle, la sauvant du même coup d’une très probable destruction ; les allemands se rendirent quelques jours après sans qu’il y ait eu nécessité de lâcher des bombes.

Chaque année, le 15 août, un grand Pardon est célébré à Notre-Dame de la Clarté, à Perros-Guirec, en présence de très nombreux fidèles et pèlerins.

Pour plus de précisions, veuillez cliquer ci-dessous :

Notre-Dame-de-la-Clarté

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pardon à Notre-Dame de la Clarté à Perros-Guirec par Ewondo  (2015-06-25 11:27:03)


126 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]