Lu sur le site de La Croix :
Mgr Dominique Rey s’oppose à ce que des églises vides servent au culte musulman
L’évêque de Fréjus-Toulon réagit à une proposition du président du CFCM Dalil Boubakeur
« S’il est légitime que des communautés musulmanes établies en France puissent disposer de salles de prière pour pouvoir se rencontrer, partager leur foi et prier », « ce serait offenser notre mémoire collective d’oublier l’attachement de nos citoyens à ces édifices du culte qui témoignent de notre culture et de nos racines, et pour la majorité d’entre eux, de leur foi chrétienne » estime Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon dans un communiqué publié jeudi 18 juin.
Cette déclaration fait suite à des propos du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur au micro d’Europe 1 lundi 15 juin, selon lesquels des églises « vides » pourraient accueillir des musulmans pour leur prière.
Mgr Rey met en avant la loi qui « garantit le respect de l’affection cultuelle des édifices religieux (église, temple ou synagogue) ». « L’architecture, l’iconographie, l’aménagement intérieur de chaque bâtiment utilisent par ailleurs des formes et des expressions esthétiques et artistiques en rapport avec le contenu propre de chaque religion » poursuit-il, « ils ne sont pas interchangeables ni omni-cultes »
Mgr Rey fait ensuite appel à la mémoire des communautés chrétiennes portée par les églises, chapelles, oratoires. Celles-ci s’y rassemblent « pour célébrer les sacrements, en particulier lors des grands moments rituels de l’existence humaine : la présentation de l’enfant à Dieu (baptême), la célébration de l’amour (mariage), les cérémonies funéraires (deuil) ».
« Climat de violence »
« Des non pratiquants » fréquentent aussi les lieux de culte catholique, « espaces ouverts au recueillement, au silence, à la prière ». C’est pourquoi « ces lieux relèvent d’un patrimoine collectif qui participe du vivre ensemble, mais aussi atteste de nos racines chrétiennes », estime-t-il.
L’évêque de Fréjus-Toulon rappelle que les communes et les communautés ont la propriété et la charge de la pour la plupart de ces bâtiments. « Cette responsabilité immobilière réclame aussi la mobilisation des chrétiens pour que ces monuments ne deviennent pas des musées, mais des espaces d’accueil, de témoignage et de prière », ajoute-t-il.
Mgr Rey prévient enfin que par le passé, « le transfert ou la récupération de lieux de culte pour un changement d’affectation, s’était opéré souvent dans un climat de violence », « parce qu’on avait négligé, non seulement la charge affective et identitaire, mais également le caractère sacré que représentent ces édifices du culte dans la conscience collective ».
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