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Le baratin
par Jean Ferrand 2015-06-18 07:12:48
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Le baratin de la traduction Google :
Les organisations religieuses ont tendance à fonctionner lentement et lourdement, tandis que la politique de l'environnement, et parfois l'environnement lui-même, se déplacent plus rapidement. Le Vatican avait l'intention de libérer encyclique planifiée de longue date du pape Francis sur le changement climatique à un événement soigneusement chorégraphiés sur le matin du 18 Juin, mais une version de celui-ci, apparemment assez proche au final, a été divulgué au monde par L'Espresso , un magazine italien, quatre jours plus tôt.

La sortie du document est toujours un événement dramatique. En jetant son autorité personnelle derrière l'effort mondial visant à atténuer le changement climatique, le pape a fait une intervention importante dans les affaires mondiales. Du point de vue du monde profane, ce qui est probablement l'étape la plus importante qu'il a faite lors de son pontificat de deux ans.

Pape Francis a offert ce que beaucoup attendaient: une déclaration sans équivoque que le changement climatique est une réalité, est l'homme, et doit être abordé par les efforts combinés de l'humanité. Il écrit: «Il ya un consensus scientifique très cohérent qui indique que nous sommes en présence d'un échauffement inquiétante du système climatique [global] Au cours des dernières décennies, ce réchauffement a été accompagnée par une augmentation constante de la mer. -levels; et il est difficile de ne pas postulent une certaine relation avec l'augmentation [de la fréquence des événements météorologiques extrêmes] ... "Dans une petite sop apparente aux changements climatiques sceptiques, il permet que certains autres facteurs, des éruptions volcaniques des changements dans l'axe de la terre, peut-être au travail. Mais il insiste sur le fait que «de nombreuses études scientifiques" ont identifié l'activité humaine, et de la concentration résultante de carbone dans l'atmosphère, comme le principal facteur.

Par rapport à de nombreuses encycliques-le précédents plus haut niveau de l'enseignement religieux élaboré qui peut émettre un pape-le ton des quelque 190 pages restantes est accessible et court sur la technicité théologique. Des philosophes comme Thomas d'Aquin sont cités, mais l'encyclique est un document plus lisible, et plus immédiatement acceptable pour non-chrétiennes, les lecteurs non-théologiques, que je l'avais prédit la semaine dernière.

Référence ainsi que des sources catholiques et les Écritures judéo-chrétiennes, le document fait répété aux idées environnementales du patriarche Bartholomée Ier, le leader orthodoxe qui a été le pionnier théologie vert, ainsi que la pensée de religions non-chrétiennes et laïques idées au sujet de la planète. Mais il offre aussi un ton nouveau et différent, celui qui évite soigneusement l'extrémisme. La plupart éco-théologie chrétienne se penche dans l'une des trois directions, soit en insistant sur les effets de la dégradation de l'environnement sur les êtres humains, surtout les pauvres; ou le statut divinement créé de la nature et le devoir de protéger l'œuvre de Dieu. Parfois, l'éco-théologie met une contrainte laïque de gauche sur les dommages à l'environnement comme quelque chose indivisible des problèmes de la pauvreté et de l'inégalité mondiale.

Tous ces motifs de surface dans le document, mais ils sont exprimés avec modération comparative. Une grande partie de l'écriture aurait pu venir d'une ONG environnementales laïques rédaction d'un document d'information avant le sommet à Paris à la fin de cette année qui marquera une nouvelle tentative pour conclure un marché mondial pour limiter les émissions de carbone. Comme toutes ces ONG seraient, le document papal affirme à plusieurs reprises qu'il appartient pays riches qui ont déjà enrichis à partir de combustibles fossiles pour aider les pays pauvres sous-développés. Mais il reconnaît que de terribles inégalités existent au sein des pays "pauvres", de sorte que le problème est non seulement une question d'équité nord-sud.

Les voix des parties plus à gauche de la bureaucratie du Vatican peuvent être entendus dans les passages qui dénoncent "écoblanchiment" et des efforts symboliques à la responsabilité sociale des entreprises, et expriment le scepticisme à propos de l'échange de carbone. Mais en comparaison avec certains des dénonciations antérieures du pape du culte de l'argent ou le lien présumé entre le capitalisme et la guerre, ce document est très prudent dans le ton.

L'église de spectateurs américains traditionnels, qui aimaient le Pape Benoît, ne sera pas comme l'encyclique; certains verts séculaires, et peut-être quelques religieuses, se plaignent qu'il ne va pas assez loin. Militants laïques pour la planète seront certainement soutiennent qu'il est malhonnête d'exclure le contrôle de la population de toute évaluation de l'empreinte collective de l'humanité. Mais le pape a parlé dans sa propre voix populiste et universaliste, celui qui cherche à aller au-delà des frontières du catholicisme et souvent succeeds.Here

     

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