Les orthodoxes russes ont tort de se cramponner au calendrier julien, mais ils ont raison de se tenir à la fixation de la date de Pâques telle qu'elle a été voulue par Dieu et transmise et mise en pratique par Moïse.
Voici le texte peu connu (et qu'il faut oublier) ajouté à la constitution Sacrosanctum concilium. Il en résulte qu'il faut l'accord des frères séparés. Donc la question est réglée.
Appendice : Déclaration du IIe concile du Vatican sur la révision du calendrier
Le saint Concile œcuménique, deuxième du Vatican, estimant d’une grande importance les désirs de beaucoup en faveur de la fixation de la fête de Pâques à un dimanche déterminé et de la stabilisation du calendrier, après avoir attentivement pesé les conséquences possibles de l’introduction d’un nouveau calendrier, déclare ce qui suit : 1. Le saint Concile ne s’oppose pas à ce que la fête de Pâques soit fixée à un dimanche déterminé dans le calendrier grégorien, avec l’assentiment de ceux à qui importe cette question, surtout des frères séparés de la communion avec le Siège apostolique. 2. En outre, le saint Concile déclare qu’il ne s’oppose pas aux projets qui visent à introduire dans la société civile un calendrier perpétuel. Mais parmi les divers systèmes qui sont imaginés pour établir un calendrier perpétuel et l’introduire dans la société civile, l’Église ne s’oppose pas à ceux-là seulement qui observent et sauvegardent la semaine de sept jours avec le dimanche, sans intercaler aucun jour hors de la semaine, de telle sorte que la succession soit laissée intacte, à moins que n’interviennent des motifs très graves dont le Siège apostolique aurait à juger.
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