Vous enfoncez là une porte ouverte...
Je m'attendais de votre part à une réflexion sur la distinction entre libéralisme et orthodoxie qui à mon sens est le vrai clivage traversant le protestantisme.
A ce sujet, je vous livre un point que je trouve frappant. Les protestants libéraux reprochent assez souvent aux protestants orthodoxes d'être virtuellement catholiques. C'est "catholique" constitue l'argument massue censé faire frémir l'autre. Néanmoins, derrière ce procédé de rhétorique, il y a une part de vérité en ce sens que les protestants orthodoxes croient en une vérité immuable qui ne serait pas constamment évolutive. Ils pensent que celle-ci se trouve dans la Bible, source non moins immuable. Ils ne croient pas au libre arbitre -même si en réalité ils le pratiquent- car ils pensent qu'il y a bien une seule et vraie lecture de la Bible et que cette vraie lecture les oblige. Il n'est pas question pour eux d'évoquer des lectures "plurielles", même s'ils divergent quant à la vraie lecture à donner de certains passages.
Il me semble donc que leur mentalité est nettement plus proche de celle des catholiques -authentiques...- en ce qu'ils croient en l'existence d'une vérité objective, pour "les siècles des siècles". Or, sur l’échiquier, ce sont souvent les plus opposés au dialogue œcuménique, lequel se noue dès lors avec les libéraux qui, pourtant, ont une approche de la vérité et de la foi qui est à l'opposé des nôtres. Cela n'est-il pas un des grands paradoxes du dialogue avec les protestants ?
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