J'étais tenté de répondre, M. Daoudal, mais vous m'avez devancé et il n'y a rien à ajouter sur le fond. Sauf peut-être ceci.
La "Ohrenbeichte" (la confession individuelle devant le pasteur qui donne l'absolution) était encore largement répandue chez nos luthériens jusqu'en 1750 environ. L'influence des réformés (en Prusse surtout, les souverains y sont réformés et ont tenté d'imposer la vision minimaliste de leur religion) l'a minée.
De toutes façons cet institut, quoique perçu comme salutaire, n'était pas considéré comme un sacrement par l'hérésiarque, et ne serait en réalité pas valide non plus, au moins après le décès des derniers prêtres devenus luthériens, à cause du défaut de l'ordre et (ne l'oublions pas, même là où comme en Suède les ordres ont été préservés bien plus longtemps) à cause du défaut de juridiction.
Je n'apprends rien à personne.
Aujourd'hui seulement quelques petits groupes de luthériens orthodoxes, d'ordre infinitésimal, comme vous dites, nous parlons de quelques dizaines de personnes, quoique parfois très respectables, humainement parlant, et parfois peut-être même pourvus d'ordres valides (par les jansénistes d'Utrecht) comme le Hochkirchliche Apostolat St. Ansgar (Sankt Ansgar, saint Anschaire en français, fut un des premiers évêques de Hambourg et de Brême) à Brême et en Thuringe la pratiquent encore.
Sur ce groupe, voir ICI, en allemand.
Qui lit l'allemand apprendra sous "Konvertieren?" pourquoi, même avec ces groupes orthodoxes, le "dialogue" est et reste absolument futile.
Un miracle de la grâce, pour lequel il faut prier assidument, est la seule chose qui puisse les sauver. C'est vraiment tout.
Pour les esthètes qui me lisent, voici quelques exemples de confessionnaux baroques luthériens :
Vilmnitz sur Rügen, en Poméranie, église paroissiale de 1722 :
Reichenbach, église Saint-Jean, en Lusace silésienne (1674) :
Le pasteur et le fidèle s'y mettaient côte à côte.
Sources des photos : ICI
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