En effet, "la dénomination de Missa Bruxellensis est due au musicologue Laurentius Feininger et se réfère au lieu où la partition fut trouvée (d'où mon emploi de l'imparfait) et, reste conservée jusqu'à ce jour, à savoir la Bibliothèque Royale Albert Ier de Bruxelles. En 1970, Feininger l'inscrit dans son édition intégrale des oeuvres du compositeur romain Orazio Benevoli. La paternité de Biber ne sera établie que quelques années plus tard, à partir d'études sur la Missa Salisburgensis à 54 voix, qui avait été, également, attribuée à tort à Benevoli dès le XIX es."
je vous laisse lire la suite de la notice qui accompagne l'enregistrement de Savall.
Quant à la conclusion de votre post, je me garderai bien d'engager ce soir un débat sur l'interpétation des oeuvres baroques ou non dite "historiquement informée". Vous avez raison, il y a des interprétations que je fuis, et que peu de chefs sérieux et compétents, habitués au répertoire classique et romantique, prennent le risque de diriger. Même les "modernes" tiennent compte des leçons, des acquis des "baroqueux", ce qui fait de ceux-ci les véritables modernes.
baudelairec2000 furieusement baroque
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