Mais où saint Paul identifie-t-il les dogmes et la Loi ? La Loi est un ensemble de préceptes à pratiquer, et non un ensemble de vérités qu'il faut croire.
Il me semble donc que vous détournez ici le texte de l'Apôtre, et que de surcroît la position que vous défendez n'est pas tout à fait celle de l'Eglise (cf. Dei Filius, chap. III).
Quant à la priorité de la foi sur les dogmes, nous sommes bien d'accord pour dire qu'il est possible d'adhérer au Christ par la foi sans avoir la connaissance explicite de tous les dogmes : mais alors cette adhésion contient, quoique de manière non explicite, l'adhésion à ces dogmes qui ne sont pas encore connus (et ne le seront peut-être jamais de ce chrétien sur cette terre).
En revanche prétendre adhérer au Christ en refusant les dogmes qui ne sont rien d'autre, en définitive, que ce qu'il a enseigné de lui-même, les paroles mêmes du Verbe, n'a absolument aucun sens.
Peregrinus
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