Il s'agit d'une fausse dichotomie. L'adhésion à Jésus-Christ en tant que personne du Verbe de Dieu incarné, implique aussi de faire confiance à ses paroles, aux enseignements qu'il a transmis aux Apôtres, ainsi qu'au secours de l'Esprit-Saint qui se perpétue dans l'Église.
«Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit» (Jn 14, 26).
« J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. » (Jn 16, 12-13).
Si c'est vrai que la foi est d'abord avant tout de l'ordre de la relation (avec Dieu), avant d'être des connaissances dogmatiques, elle implique un assentiment de la volonté mais *aussi* de l'intelligence.
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