dans tout ce que vous dites-là, il n'y a qu'une seule objection à mon propos, la première que vous énoncez.
Au Laus, à Fatima et à sainte Jeanne le Ciel n'enseigne aucun dogme, et demander prières, sacrifices, réparations, chapelets, processions, érection d'églises, consécration de la Russie ou libération de la France, ce n'est pas dire aux fidèles ce qu'ils doivent croire de foi révélée.
Quant aux apparitions d'Amsterdam, que je ne connais pas, on peut demander si l'évêque reconnait le phénomène ET aussi s'il approuve bien les messages ? On peut objecter que si la reconnaissance de l'évêque a force de loi, elle n'est pas infaillible par elle-même et pour autant. On peut dire aussi que si Notre Dame y demande la proclamation de dogmes, Elle ne les enseigne pas pour autant Elle-même.
On peut objecter encore que si les caractères d'Avocate, de Médiatrice et de Co-rédemptrice de la très sainte Mère de Dieu n'ont pas encore fait l'objet à proprement parler de définitions dogmatiques (?), les deux premiers sont très largement connus et tenus pour vrais dans l'Eglise, tandis que vatican II est passé très près de la définition du troisième, tout en ayant la prudence, très nécessaire à mon sens pour cette expression assez ambigüe, de la laisser de côté, de même que les pontifes suivants, y compris saint Jean-Paul II dont l'immense dévotion mariale n'est pourtant nullement à prouver.
Et on peut dire aussi que si un jour les fidèles tiennent de foi divine et catholique ces épithètes au très saint et très doux nom de la Vierge Marie, ce ne sera pas parce qu'Elle les a énoncés à Amsterdam, mais parce que le Pape, peut-être avec les évêques, successeurs des Apôtres et dispensateurs des trésors de la révélation pourtant close, l'auront solennellement et infailliblement commandé.
Enfin je vous avoue sans détour que ces demandes "dogmatiques" , uniques il me semble dans l'histoire de toutes les apparitions véritables, au cours de ces évènements d'Amsterdam, me font personnellement douter sinon de la réalité des apparitions du moins de l'orthodoxie et donc de la réalité du message. Non pas bien sûr que la Très sainte Vierge ait dit des bêtises, si vraiment Elle est apparue (et je veux bien suivre le jugement de l'Ordinaire) mais que les messages ont pu être biaisés, trafiqués ou mal compris.
Sous réserve de ma filiale soumission à ce que l'Eglise en dira ou en a déjà dit de certain et que j'ignore, et même, cher M. l'abbé, à ce que vous m'en direz-vous même et qui pourra répondre à ces respectueuses objections et, de la sorte, les tarir.
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