La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Merci beaucoup, car cela me donne l'occasion de m'expliquer.
par Scrutator Sapientiæ 2015-06-10 22:12:25
Imprimer Imprimer

Bonsoir et merci, Paxtecum.

Je ne suis pas de ceux

- qui ne considèrent qu'un seul des aspects du phénomène : ce que semblent être les origines humaines des apparitions, et les motivations humaines de leur réitération quotidienne, dans la très longue durée,

et

- qui méprisent ou négligent l'autre aspect du phénomène : la fécondité morale et spirituelle qui découle de la piété mariale inspirée par le phénomène, fécondité qui rejaillit sur les personnes et les familles.

En d'autres termes, si j'ai inséré un site internet dans mon message précédent, et si je suis allé voir ce que l'on trouve sur ce site, ce n'est pas pour réussir à dénigrer, mais c'est pour essayer de discerner.

Dans ma propre famille, quelques personnes sont déjà allées à Medjugorje, et m'ont dit qu'elles avaient eu la conviction d'en être revenues métamorphosées ; il ne m'est jamais venu à l'esprit d'en douter, ou de m'en moquer, d'une manière voltairienne.

C'est probablement à cause de la coexistence des deux aspects rappelés ci-dessus (mais peut-être y en a-t-il un troisième, d'ordre plus hiérarchique, institutionnel, voire un quatrième, d'ordre théologique, mariologique) qu'il est à la fois nécessaire et difficile, pour l'Eglise catholique, de se prononcer.

Apparemment, depuis quelques heures ou plusieurs jours, le Pape François, d'une manière allusive, indirecte, prend bien soin de ne pas prendre les gants qu'à sa place, je prendrais, et ce même si j'en savais autant que lui sur ce qu'il convient d'en penser.

Peut-être mon approche est-elle excessivement factuelle, naturaliste, objectiviste, positiviste ou rationaliste, mais j'ai cru que la perspective de voir et d'entendre l'Eglise se prononcer, d'une manière catégorique, définitive et officielle, sur la qualification de la matérialité des faits qui sont à l'origine de ce phénomène, avait inspiré l'ouverture de ce fil, habituel, notamment sur le FC.

Je suis de ceux qui n'auront jamais trop de piété mariale dans leur coeur, si tant est que qui ce soit puisse en avoir trop (dès lors que cette piété ne "divinise" pas la Sainte Vierge), je le reconnais bien volontiers, mais je suis aussi de ceux qui cherchent à savoir, à comprendre, à réfléchir, à soupeser, avant de se prononcer.

Je vous remercie encore une fois pour votre message, et je vous souhaite une bonne fin de soirée, ainsi qu'une excellente continuation.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Medjugorje:le temps des décisions romaines? par Jean Kinzler  (2015-06-07 15:37:56)
      Medjugorje:que va dire le Pape? par Jean Kinzler  (2015-06-08 13:01:05)
      Ce qui m'inquiète dans cette affaire... par Sacerdos simplex  (2015-06-08 13:23:06)
          Ce qui m'inquiète, dans cette affaire, c'est ceci. par Scrutator Sapientiæ  (2015-06-08 23:59:51)
              ce qui m'inquiète c'est que vous n'ayez pas eu envie par Paxtecum  (2015-06-09 23:42:11)
                  Et alors? par azur  (2015-06-10 06:42:27)
                  Merci beaucoup, car cela me donne l'occasion de m'expliquer. par Scrutator Sapientiæ  (2015-06-10 22:12:25)
                      Merci et par Paxtecum  (2015-06-11 00:46:49)


182 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]