Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une mosquée syrienne vient d'être dédiée à la Vierge
par Jean Kinzler 2015-06-10 10:43:35
Imprimer Imprimer

Une mosquée consacrée à la Vierge Marie a été inaugurée, samedi 6 juin, à Tartous, ville côtière du sud-est de la Syrie. C’est une première au Moyen-Orient. Dans la province de Tartous, qui reste l’un des fiefs du régime de Bachar Al-Assad, ce geste de tolérance et d’ouverture est lourd de sens : il s’agit pour le gouvernement syrien de se poser en rempart contre l’islamisme et le terrorisme dans une région où cohabitent diverses minorités religieuses. Cité par le journal libanais le Daily Star, Mohamed Abdul Sattar, ministre syrien des affaires religieuses, estime que « nommer une mosquée al-Sayyida Maryam [l’un des noms donnés à la Vierge Marie en arabe], c’est exprimer la foi dans les versets du Coran, qui rassemblent et ne divisent pas sur des critères religieux ». Si le symbole est clair, l’agence Syria Direct relève des réactions mitigées de la part des habitants de la ville sur les réseaux sociaux : « Rationnellement, plutôt qu’une mosquée, il aurait mieux valu créer des emplois ou construire une bibliothèque, un centre de formation professionnel ou une université pour les jeunes », commentait l’un d’eux sur Facebook.

UNE MOSQUÉE AUSTRALIENNE DÉJÀ DÉDIÉE À MARIE
Ailleurs dans le monde, seule une mosquée australienne, non loin de Melbourne, a été dédiée à Marie en 2007. L’imam Sheikh Isse Musse, originaire de Somalie, a été à l’initiative de ce singulier baptême. Il avait alors exprimé dans les colonnes du Sidney Morning Herald son désir de « montrer que le christianisme et l’islam partagent des points communs ». C’était aussi l’occasion d’une prise de conscience pour cette vaste communauté de plus de 5 000 fidèles : « Les musulmans donnent généralement à leurs écoles, à leurs mosquées, à leurs rues des noms d’hommes », avait ajouté l’imam, « mais la Vierge Marie n’est-elle pas évoquée dans le Coran ? N’est-elle pas pieuse et vénérable ? Alors qu’est-ce qui nous empêche d’utiliser son nom ? ».

LA VIERGE MARIE DANS LE CORAN
Marie est la seule femme dont le nom est cité dans le Coran. Elle y est mentionnée à plusieurs reprises comme une femme chaste et droite ainsi que comme la mère de Jésus, considéré comme un prophète par les musulmans : y sont sont notamment racontés son enfance et l’Annonciation. Les musulmans ne reconnaissent pas le Christ comme étant le fils de Dieu, mais, comme les chrétiens, ils croient en la conception miraculeuse de Jésus, né d’une vierge. La dix-neuvième sourate du Coran fait le récit de cette naissance et des calomnies endurées par la jeune femme, qui cessent lorsque le nouveau-né prend la parole et se proclame prophète d’Allah. Cette sourate, intitulée « Maryam », témoigne de l’importance de la figure de la Vierge au sein de l’islam, puisque huit autres seulement ont pour titre le nom d’une personne.la Croix

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une mosquée syrienne vient d'être dédiée à la Vierge par Jean Kinzler  (2015-06-10 10:43:35)
      Plus de Musulmanes que de Chrétiennes venaient prier Notre Dame ... par Ewondo  (2015-06-11 03:32:14)


189 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]