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Saint Thomas d'Aquin
par Jean Ferrand 2015-05-27 14:26:24
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Saint Thomas d'Aquin reconnaissait que même des païens pouvaient acquérir une notion correcte du Dieu suprême. De la Somme contre les Gentils :


Cette vérité [de l'unicité divine] ruine le polythéisme des païens. - Pourtant certains d'entre eux ont reconnu l'existence d'un dieu suprême, unique ; ils ont affirmé que ce dieu était la cause de tous les autres êtres auxquels ils donnaient le nom de dieux, puisque, aussi bien, ils attribuaient à toutes les substances éternelles le titre de divinités, en raison spécialement de leur sagesse, de leur bonheur et du gouvernement des choses. Ces expressions se retrouvent aussi dans la Sainte Écriture, où les saints anges, voire même les hommes, tels les juges, reçoivent le nom de dieux: ainsi dans le Psautier: Parmi tes dieux, Seigneur, personne n'est semblable à toi ; et ailleurs encore : J'ai dit: vous êtes des dieux. Un peu partout dans l'Écriture se retrouvent des textes de ce genre.



Nous avons effectivement le même Dieu, non seulement que les monothéistes au sens strict - musulmans, juifs, chrétiens -, mais encore que certains païens qui acceptent un Dieu suprême, principe originaire de toutes choses. Et Thomas invoque même l’Écriture au secours de ces païens pour les excuser de parler de la divinité, en employant le pluriel.

A vrai dire saint Thomas, toujours abstrait et a-prioriste dans ses raisonnements, n'indique guère à quelles sortes de païens il faisait allusion. J'avoue avoir du mal à identifier de quels polythéistes il voulait parler. Sans doute pensait-il à certaines peuplades animistes, qui admettent un Grand Esprit qui serait l'origine et le père de tous les êtres. Ou peut-être pensait-il aux Mazdéens, assez proches des juifs, qui reconnaissaient un dieu suprême Ahura Mazda. Mais cet Ahura Mazda serait lui-même à l'origine de deux principes opposés, celui du bien et celui du mal, ce qui ferait du mazdéisme un dualisme philosophique plutôt qu'un monisme.

Mais bien sûr Thomas d'Aquin faisait d'abord référence au Dieu de ces grands philosophes païens : Socrate, Platon, Aristote, qui avaient déjà élaboré une théodicée très savante et très juste pour l'essentiel.

Quoi qu'il en soit, il suffit pour nous que Thomas d'Aquin ait admis cette éventualité : même des païens peuvent parvenir à une juste notion du Dieu unique. Et ce Dieu unique, c'est évidemment le nôtre.

     

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