Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le 24 mai,le pape demande de prier pour l’Église en Chine
par Jean Kinzler 2015-05-23 12:29:20
Imprimer Imprimer

Le pape invite à la prière pour l’Église en Chine

Au terme de l’Audience générale, mercredi 20 mai, le pape François a rappelé la prochaine Journée mondiale de prière pour l’Église en Chine en ces termes : « Le 24 mai, les catholiques en Chine prieront avec dévotion la Bienheureuse Vierge Marie Secours des chrétiens, vénérée au sanctuaire de Sheshan à Shanghaï. La statue qui surmonte le sanctuaire montre Marie qui soutient à bout de bras son Fils, le présentant au monde les bras ouverts en signe d’amour et de miséricorde. Nous aussi, nous demanderons à Marie d’aider les catholiques en Chine à être toujours des témoins crédibles de cet amour miséricordieux au milieu de leur peuple et à vivre spirituellement unis au roc de Pierre sur lequel est construite l’Église. »

L’appel lancé par le pape place Saint-Pierre survient à un moment où circulent des rumeurs sur d’éventuelles tentatives de rapprochement entre le Vatican et Pékin.

Ces derniers mois ont, à l’inverse, été marqués par un regain de tensions. La campagne de démolition de croix et d’églises, menée par le pouvoir chinois dans la province du Zhejiang, au sud-est du pays, s’est étendue dans le pays. Plusieurs centaines de croix ont été détruites. De son côté, le gouvernement de Wenzhou, dans l’est de la Chine, avait interdit tout événement lié à la fête de Noël 2014.

L’ATTENTION DES PAPES POUR LA CHINE
Lors de son voyage en Corée du Sud, le pape s’était adressé aux évêques d’Asie le dimanche 17 août dans des termes faisant allusion à la situation de la Chine notamment : « J’espère fermement que les pays de votre continent avec lesquels le Saint-Siège n’a pas encore une relation pleine n’hésiteront pas à promouvoir un dialogue au bénéfice de tous. »

La « Journée mondiale de prière pour l’Église en Chine » a été instituée par le pape Benoît XVI dans la Lettre aux Catholiques chinois du 27 mai 2007, jour de la Pentecôte. « Chers pasteurs et fidèles, le 24 mai, qui est consacré à la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Secours des chrétiens – vénérée avec tant de dévotion dans le sanctuaire marial de Sheshan à Shanghaï –, pourrait devenir, dans l’avenir, une occasion pour les catholiques du monde entier de s’unir par la prière à l’Église qui est en Chine », écrivait-il.

La journée est célébrée par l’Église en Chine et par les différentes communautés de la diaspora chinoise de par le monde, présentes dans de nombreux diocèses, au travers d’initiatives spirituelles et de manifestations publiques.

C.C. avec Fides
22/5/15 - 16 H 38la croix

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le 24 mai,le pape demande de prier pour l’Église en Chine par Jean Kinzler  (2015-05-23 12:29:20)
      Notre-Dame de Sheshan, dans la banlieue de Shanghai par Ewondo  (2015-05-23 14:42:35)


211 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]