Tout d'abord, merci de m'avoir cité ce passage de la lettre du Saint Office à l'archevêque de Boston de 1949... que j'avais moi-même citée quelques 12 heures auparavant dans ce même fil...
Mais pour moi cela ne prouve pas que la foi théologale infuse soit un prérequis au Baptême sacramentel. (je précise que je ne suis pas sûr de ce que j'écris ici, je n'ai pas spécifiquement approfondi cette question).
Pour moi, la signification de cette lettre du St Office, c'est qu'on peut être sauvé sans le Baptême sacramentel par un désir implicite, mais seulement si ce désir est fondé sur une charité parfaite et si l'on a déjà par une grâce divine la foi surnaturelle. C'est donc une condition pour être sauvé. En effet, dans ce cas, on a déjà la grâce sanctifiante... puisqu'on a le baptême de désir qui incorpore à l'Eglise.
Mais ça n'en fait pas un prérequis indispensable au Baptême sacramentel, puisque c'est le Baptême qui infuse cette Foi théologale dans sa plénitude. Pour être baptisé il suffit de connaître et de croire (autrement dit, il suffit d'être suffisamment catéchisé et de croie à ce qu'on a appris), le reste, dont la grâce sanctificante et les vertus infuses théologales de Foi, d'Espérance et de Charité, étant donné par le baptême.
Si je tente une analogie avec le sacrement de Pénitence, on peut être sauvé après un péché mortel si on pose un acte de contrition parfaite qui redonne la grâce sanctifiante. Mais la contrition parfaite n'est pas un prérequis à la Confession; l'attrition ou contrition imparfaite suffit, et c'est le sacrement qui redonne la grâce sanctifiante.
Cordialement
Meneau
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