En reprenant LG. Contrairement à ce que vous affirmez, je n’interprète pas. Je constate: il n'est pas question de baptême dans LG para. 16, même implicite. Vous pouvez y plaquer ce principe de Baptême de désir implicite si vous le souhaitez, mais LG n'y fait pas référence et, personnellement, je trouve cette notion très "acrobatique".
J'en viens à la question que vous posiez: comment concilier le passage de Saint Jean que vous citiez avec LG ?
Tout simplement en constatant ce que LG précise "ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu".
En effet, comment peut-on imaginer que Dieu condamne celui dont l’ignorance est innocente?
Le passage de Saint Jean va dans le même sens: Le Christ explique la volonté du Père à Nicodème en lui disant qu'il faut "naître d'en haut" que "nul s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu". A partir de là -et seulement à partir de là- celui qui refuse de suivre le chemin voulu par Dieu, celui qui refuse le Baptême, en assume la pleine responsabilité...
Le Christ dans ce passage de Saint Jean ne reproche pas à l'ignorant, son ignorance... Il s'en prend seulement à ceux qui refusent de l'écouter: "En vérité, en vérité, je te le dis: nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu et pourtant vous ne recevez par notre témoignage". Là, il y a culpabilité!
Lorsque donc en pleine connaissance de cause , on refuse -pour revenir à notre discussion- le Baptême.
Mais, sinon, comment croire que Dieu peut condamner d'emblée, eu égard à son absence de Baptême, l'innocent qui cherche la vérité et veut vivre droitement ?
On peut donc raisonner à partir de LG et des Évangiles sans s'enfermer dans cette notion passablement artificielle de Baptême de désir implicite, laquelle est construite "sur mesure" pour maintenir le principe "hors de l'Eglise point de salut", en introduisant fictivement un Baptême, là où il n'y en a jamais eu!
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