Voici la phrase d'avant: "En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]".
Et ensuite le passage que j'ai cité: "À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut".
Et enfin le votre: " En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie".
Que le chemin du Baptême soit le plus certain, j'en conviens très volontiers, mais LG ne conditionne nullement le salut de ceux qui, loin de la Foi, cherchent malgré tou à avoir une vie droite, au Baptême. LG n'affirme pas que la Divine providence leur accordera un Baptême implicite ou encore la grâce de rencontrer un prêtre ou une paroisse. Vous et moi savons très bien d'ailleurs que pour certains une telle rencontre est des plus improbables...ET pourtant LG affirme que Dieu ne leur refuse pas les secours nécessaires à leur salut!
Convenez donc, cher Meneau, que LG n'exige pas le Baptême en vue du salut.
Le paragraphe 16 de LG est consacré aux "non-chrétiens". Si la seule chose qu'il y avait à dire c'est que leur salut passe nécessairement par le Baptême, on aurait pu s'en dispenser et en venir tout de suite au paragraphe 17 sur l'"Eglise missionnaire"...
Non, la cohérence, du paragraphe 16, distinct du paragraphe 17, réside dans le fait que, précisément, il affirme que le salut est possible "en dehors" de l'Eglise -donc sans Baptême-, par des voies "extraordinaires" -je vous rejoins pour ce qui est de cette expression-, étant entendu que ce salut, en revanche, vient bien du Dieu chrétien, c'est-à-dire du Dieu trine.
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