Merci. Il me semble que la pensée de Benoît XVI ne domine pas la notion de hasard. Ainsi il y aurait pour lui opposition entre la pensée rationnelle et créatrice de Dieu, dont toutes les créatures - dont nous - sommes le fruit, et le hasard, maître d’œuvre de l'évolution stochastique du monde. D'où sa réticence inavouée - mais perceptible - à la théorie de l'évolution.
Je vois là une impasse. Le rôle du hasard tant dans la physique et la chimie des êtres, que dans la biologie, est immense et indéniable. Tout fonctionne apparemment - y compris notre système solaire - selon les lois du hasard. Dans la réalité il n'existe pas de lois physiques. Elles sont toutes la résultante, ou la somme, d'immenses jeux de probabilités.
Obstacles à la Providence ? Pas du tout. Effets de son infini pouvoir. Le hasard n'est pas une divinité qui lutterait contre Dieu et prétendrait le remplacer. Le hasard est une CREATURE de Dieu et c'est par lui qu'il réalise de manière infiniment complexe ses œuvres les plus merveilleuses. La génétique obéit tous les jours aux lois du hasard. Elle a néanmoins produit l'humanité, et plus simplement l'homme, chef -d’œuvre de Dieu, et ressemblance de Dieu.
Il faut philosophiquement, et théologiquement parlant, intégrer la notion de hasard. (Je joue les petits Scrutator Sapientae : au fait où est-il celui-là ?)
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