C'est un peu différent de Jean-Christian Petitfils et de Xavier-Léon Dufour. Pour eux le disciple bien-aimé était vraiment un "treizième" apôtre venant au dehors du groupe des Douze, hôte (au sens de personne qui reçoit) de Jésus au Cénacle, et ayant participé à la Sainte Cène sans nous avoir d'ailleurs, ce qui est le comble, raconté l'Institution de l'Eucharistie. C'est vraiment un roman dans toute la force du terme.
La thèse de Tresmontant, comme vous me l'exposez, ferait de l'apôtre Jean un cohen du Temple de Jérusalem, puisque Jean nous dit à un endroit (cf. Jn 18, 15) : "Ce disciple était connu du grand-prêtre.". Mais cette thèse de Tresmontant est tout aussi farfelue et invraisemblable que celle de Dufour. Un pécheur du lac de Galilée, associé de pêche avec Pierre et André, prêtre ou même grand-prêtre du Temple, ça ne tient pas debout. Il n'y a pas d'indices. Ce pauvre Tresmontant a commis bien d'autres légèretés, en particulier sur l'Apocalypse. Ce n'était pas un exégète professionnel. Il n'y a rien compris. On ne s'improvise pas Père de l’Église.
Et d'ailleurs pourquoi vous ouvrez un nouveau fil ? Le précédent ne vous convenait-il pas ?
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