Cher Athanase,
Vous signalez sans doute avec quelque raison qu'une certaine logique sectaire existe chez certains traditionalistes. Je parlerais plutôt quant à moi d'esprit de parti, parce que mieux que celui de secte, le terme de parti exprime la coloration souvent très politique que prend la manière de considérer l'Eglise, sans connoter le caractère de manipulation franchement immoral que l'on associe à la secte.
Quant à savoir s'il faut accuser l'enfermement psychologique ou certains développements doctrinaux, il me semble qu'il est difficile de trancher. Je dirais cependant que d'une certaine façon ce genre de discours n'est que l'aboutissement de la logique antilibérale ou de l'antilibéralisme obsessionnel des auteurs du XIXe siècle constamment cités, avec leur confusion de la nature et de la grâce héritée de Lamennais, leurs doctrines outrancières de l'autorité (qui ne pouvait aboutir qu'à la catastrophe à la moindre défaillance de cette autorité), leur haine de la culture, leur confessionnalisme étroit, leur politisation de la théologie et l'appauvrissement doctrinal qui s'ensuit.
Le cas de Mgr Gaume est emblématique : l'auteur du Ver Rongeur, qui "restera comme l'opprobre du clergé de France", selon les paroles du cardinal d'Andrea au cardinal de Bonald en visite à Rome (voir Les classiques païens dans les collèges catholiques ? de D. Moulinet). Cela ne veut pas dire que ces auteurs se sont toujours trompés, loin de là, ni qu'ils sont forcément inintéressants. Mais il faudrait toujours les utiliser avec précaution, sans jamais perdre de vue l'enseignement autrement plus nourrissant des Pères de l'Eglise ou de saint Thomas. A force de les citer sans précaution, dans le contexte de crise interne où se trouvent l'Eglise et même le milieu traditionaliste, il y a quelque logique à ce que les effets ne soient pas merveilleux.
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