Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Liste nominative de centaines d'esclaves français rachetés par les Mercédaires
par CMdelaRocca 2015-04-14 21:16:08
Imprimer Imprimer

Des listes nominatives de centaines d'esclaves français rachetés par les Mercédaires et les Trinitaires sur les marchés aux esclaves du monde musulman sont en ligne chez Maitre Derville(DOCUMENTAIRES ET FILMS SUR L'HISTOIRE ET L'ART). D'aucun y retrouvera un ancêtre ou à tout le moins des patronymes qu'il peut reconnaître car actuellement encore portés. Souvent classés par diocèse d'origine, nom, prénom, âge, durée de captivité, paroisse,prix de rachat, sont autant de renseignements historiques que ces précieux documents nous réservent.Et il ne s'agit pas, loin de là, que de natifs des rives de la Méditerranée....

Introduction: D’abord vient la shoah. Puis la traite négrière. Et puis c’est tout. Car l’ordre mémoriel a ses priorités sur l’échelle du Mal. Et ses amnésies. Dans les médias, les programmes scolaires et la Loi, les rôles sont clairement définis entre victimes et coupables héréditaires, devant le tribunal de l’Histoire, et corollairement entre privilèges de discriminés positivement et devoirs de repentis : les uns sont condamnés à payer des crimes qu’ils n’ ont pas commis auprès d’autres qui ne les ont pas subit. Mais l’Histoire n’est pas si manichéenne et présente des évènements ébranlant ce verdict. Gare à celui qui ressuscite ces oublis volontaires. L’esclavage arabo-musulman de millions d’Africains dérange. Les premiers n’y sont guère à leur avantage. Les historiens osent peu en parler par crainte de suspicion de mal-pensance et d’excommunication

Mais il est un esclavage encore plus enfoui dans les tréfonds de la mémoire officielle.

Durant les siècles que dura cet esclavage, des Français organisèrent, au péril de leurs vies, des missions de sauvetage pour racheter la liberté de leurs compatriotes captifs, tenant à cette occasion des sortes de listes de Schindler : des litanies de noms, de prénoms, d’âges, d’années d’asservissement, de prix de rachat. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Tellement incorrectes, ces listes témoignent ligne après ligne de vérités à contre-courant des priorités mémorielles de la doxa contemporaine.


Juste un exemple:

etc...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Liste nominative de centaines d'esclaves français rachetés par les Mercédaire [...] par CMdelaRocca  (2015-04-14 21:16:08)
      Merci. par Steve  (2015-04-14 21:44:22)
      Merci.... par Pol  (2015-04-15 11:13:18)


140 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]