Ce que fait l'Eglise argentine est un pas considérable qui clairement vise à trouve une solution pratique à une affaire qui traîne depuis des décennies, et dont le défaut est multiplier partout les problèmes.
Malgré tout, même limité à l'Argentine, c'est bien une volonté de trouver un statut à la FSSPX, ce qui, jusque là , n'était pas le cas. Le résultat est que la situation végète et que l'absence de statut empêche d'aborder certaines choses: cela devient une situation où le serpent se mord la queue: pas d'accord doctrinal, mais cela repousse toute solution pratique, et pas de solution pratique, ce qui créee un éloignement, y compris psychologique... A la longue, cela devient de plus en plus délicat, et trop de paramètres sont incertains. Une partie de l'Eglise laisse la FSSPX dans son coin et dans la FSSPX, le durcissement, l'aigreur se font sentir chez certains (les "résistants" sont aussi le fruit de cette impasse qui fait que des éléments durs apparaissent et pourrissent, expliquant ainsi la difficulté de la FSSPX à approuver un accord; évidemment, c'est du côté de Menzingen, car à Rome, il y a aussi une part de responsabilité).
La FSSPX n'a pas disparu depuis 40 ans, mais elle se trouve dans une situation plus délicate, notamment depuis 3 ans. Et elle comprend le risque de laisser pourrir une situation.
Il n'est pas étonnant que cela se fasse en 2015, soit 40 ans après la disparition du statut légal de la FSSPX.
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