Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Enfin une VRAIE pastorale des "divorcés-remariés" !
par Meneau 2015-04-12 18:26:27
Imprimer Imprimer

Via Le Salon Beige, je découvre cet article de Nova et Vetera.

Cet article
- rappelle beaucoup d'éléments doctrinaux souvent battus en brèche

De même est-il impossible de recevoir avec fruit le sacrement des Noces de l’Agneau par son corps et par son sang tout en le contredisant par une infidélité de sa vie, tout particulièrement lorsque l’amour humain est blessé dans une relation charnelle en absence ou en rupture d’alliance légitime. Il y aurait contradiction flagrante entre le propos de ces actes qui n’atteignent pas leur fin et ce que signifient proprement ces rites dans le Christ. Or les sacrements communiquent ce qu’ils signifient et ne sauraient procurer la grâce s’ils expriment un mensonge. Ce serait donc non seulement inutile, car infructueux, mais aussi dangereux[4] : « celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur » (1 Co 11, 27).



Nous ne pouvons pas présenter les modifications du régime sacramentel que certains réclament en tant que de simples exceptions aux principes, limitées à des cas particuliers, comme s’il s’agissait là d’un idéal qui devrait se conjuguer avec le réalisme de ce que les fidèles peuvent effectivement atteindre en pratique. Car ces règles n’énoncent pas un idéal mais la vérité de ce qui est. Autant déclarer que tout homme est image de Dieu « en principe », et multiplier ensuite les exceptions (ni les embryons, ni les personnes en fin de vie, ni celles dans un coma irréversible ou dénuées d’esprit, etc.) : ce serait ruiner aussitôt le principe et le remplacer par un autre tout différent, qui n’aurait plus le même fondement ni la même garantie de conformité à la Parole divine. On ne peut sans contradiction affirmer que le mariage est absolument indissoluble sauf dans certains cas.



- répond à de nombreuses objections qu'on entend couramment, en particulier :

Une autre expression qui a laissé les pères synodaux dans la perplexité[47] est celle de la communion spirituelle : si l’on peut communier spirituellement, pourquoi ne pourrait-on pas communier sacramentellement ? Si la grâce est donnée sans le signe, qu’est-ce qui empêche d’en recevoir aussi le signe ?



- et fait une proposition pastorale qui me paraît intéressante : l'ordre des pénitents

Cordialement
Meneau


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Enfin une VRAIE pastorale des "divorcés-remariés" ! par Meneau  (2015-04-12 18:26:27)
      C'est étrange ... par Ewondo  (2015-04-12 19:14:46)
          Eh bien non par Meneau  (2015-04-12 19:29:41)
              En revanche, ce qui est dur quand on est un fils adultérin ... par Ewondo  (2015-04-13 00:36:15)
                  Cher Ewondo par XA  (2015-04-14 14:00:53)


197 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]