Le cardinal Ottaviani parait plus réaliste par Ennemond 2015-04-10 21:59:42 |
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Tout ce qu'il a de sanctifiant dans le nouveau rite est un héritage de l'ancien. Il s'agira du silence quand le ministre y aura consenti. Il s'agira du sens du sacré lorsque les prières n'auront pas été trop modifiées, selon la version choisie. Il s'agira de la beauté des Saintes Ecritures, de la présence de Jésus Christ lorsqu'elle aura été présentée avec égard, tout ce qui a été sorti de l'ancien missel. Malgré tout, les modifications apportées (baisse du nombre de marques d'adoration, offertoire moins sacrificiel, sans même parler de la communion dans la main, de la féminisation du service d'autel, de l'intrusion d'instruments ou de rythmes musicaux profanes) ont toujours fait reculer la dimension transcendantale et augmenté la dimension horizontale.
Qu'est-ce qui aurait été ajouté en 1969 qui soit motif à plus de respect envers Dieu ?
Le problème du Nouveau Rite, c'est que, au bout de quarante-cinq d'existence, il est essentiellement synonyme de créativité du fait des marges de manoeuvre laissées aux célébrants, même si des ministres ne manquant pas de sainteté orientent tant qu'ils peuvent la marge de manoeuvre en faveur du sens du sacré. Cependant, je crains que ce rite soit très difficilement dissociable de toute le contexte qui a présidé à son lancement. Dans ses très nombreuses interventions, le cardinal Sarah agit avec habileté et je trouve que vous avez choisi la citation la plus tranchée sur le sujet. En général, il dit ne pas vouloir utiliser un rite comme une hache de guerre et sa volonté de pacifier est toute à son honneur. Ensuite, il donne une vision de la liturgie qui est tout de même plus proche de ce qui est pratiqué dans les chapelles traditionnelles que chez un certain nombre de vos confrères diocésains qui doivent, je le crains, bien peu vous réjouir.
Est-ce qu'on ne peut invoquer la peur de perdre la Foi pour refuser le nouveau rite ? Certains cardinaux ont pourtant eu des propos assez fermes et je pense sincèrement que sur le court terme comme sur le long terme ils ont raison. Ce fut le cas des cardinaux Ottaviani et Bacci qui ont osé signer ceci :
Tant de nouveautés apparaissent dans le nouvel ORDO MISSAE, et en revanche tant de choses éternelles s'y trouvent reléguées à une place mineure ou à une autre place, -- si même elles y trouvent encore une place, -- que pourrait se trouver renforcé et changé en certitude le doute, qui malheureusement s'insinue dans de nombreux milieux, selon lequel des vérités toujours crues par le peuple chrétien pourraient changer ou être passées sous silence sans qu'il y ait infidélité au dépôt sacré de la doctrine auquel la foi catholique est liée pour l'éternité.
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