Autant je comprends très bien la réaction du Cardinal, au vu de la haute qualité des liturgies africaines (oui je sais Romanus et Rémi vont me dire qu'en Érythrée c'est comme ici mais ...), autant j'ai du mal à comprendre la réaction d'un chanoine de Notre-Dame qui feint d'ignorer la situation déplorable de la liturgie en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord parfois en Amérique latine.
Les photos, les vidéos, les témoignages, les statistiques sont hélas là pour illustrer la véracité - c'est bien cela qu'il faut déplorer et non faire l'autruche - du constat des prêtres qui ici, dans les régions précitées, voient s'effriter, s'effondrer, disparaître la foi.
J'ai été frappé par la piété, l'intensité des liturgies rwandaises en particulier auxquelles j'ai assisté avec bonheur. Frappé de même par la dévotion togolaise et béninoise : tout cela en Forme ordinaire.
En revanche, la médiocrité affligeante de cette Forme ordinaire en France, en Italie, un peu moins en G-B et aux USA me peine.
Que des prêtres, dans ce contexte occidental européen sécularisé et spirituellement anémié et corrompu, ne trouvent pas dans le missel ordinaire un sérum assez puissant pour lutter contre le virus laïciste ambiant, je le comprends pour ma part très bien : c'est du bon sens de la part de ces prêtres.
Si en outre, le Magistère s'est penché par tant de textes, instructions, rappels, synodes (cf. 2005), si Joseph Ratzinger - cardinal hélas plus comme pape - a tant écrit et insisté sur la dévitalisation de la liturgie romaine post-conciliaire, quelle réflexion en tirez-vous ?
Si le même J. Ratzinger a écrit et pas qu'une fois, que la crise de l'Église est alimentée, notamment, par cette dévitalisation liturgique, serait-ce un hasard ?
Si un Louis Bouyer, co-auteur de la Prex II en particulier, dit pis que pendre de cette Forme ordinaire à la "fabrication" (J. Ratzinger) de laquelle il a participé, qu'en pensez-vous ?
Il serait bon d'avoir l'avis d'un chanoine de Notre-Dame là-dessus, au-delà de la réflexion rapide qui est ici exposée à l'aide d'une brève citation, citation qui s'explique par un contexte africain surtout.
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