Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Rivière : « Méfions-nous des excès de zèle »
par Bernard Joustrate 2015-04-08 13:10:08
Imprimer Imprimer

Lu sur le site du Journal de Saône & Loire :

« Plus que jamais, personne ne peut rester indifférent et surtout pas silencieux au sort terrible des Chrétiens d’Orient ou encore au terrible massacre de Chrétiens en Afrique », commente gravement Monseigneur Rivière, évêque d’Autun. Des mots qui font écho à ceux prononcés par le pape François place Saint-Pierre à l’occasion de la fête de Pâques.

Comme beaucoup de Chrétiens, Benoit Rivière a donc vécu avec consternation le « feuilleton RATP » de ces derniers jours : la mention « Au bénéfice des chrétiens d’Orient » retirée d’une affiche de concert au nom de la laïcité (la RATP est finalement revenue sur sa décision). » L’évêque d’Autun évoque à ce sujet un « épisode idiot » une « bévue » motivée « par la peur ».

Plus largement, Monseigneur Rivière s’inquiète de l’excès de zèle et d’interprétation autour du concept de laïcité : « Il ne faut pas chercher à définir les mots en l’air. Il faut regarder comment se fait l’exercice quotidien de la laïcité dans notre pays. Les courants qui pensent que toute expression publique du fait religieux menace la cohésion sociale se trompent. En France, l’État aurait tout intérêt à rentrer en dialogue avec l’Église catholique pour qu’elle l’aide dans l’exercice de la laïcité. Nous avons déjà cette culture de laïcité ».

Benoit Rivière n’a pas oublié sa rencontre avec l’évêque de Bagdad à Chalon il y a quelques années : « Il nous a rappelé que les Chrétiens d’Orient n’ont pas de difficulté à vivre à côté de l’Islam. Ils assurent souvent un travail de médiation. En plus des terribles massacres, nous devons aussi nous inquiéter des déplacements des populations Chrétiennes d’Orient ou d’Afrique. Les Chrétiens ne revendiquent pas d’État, ils ont vocation à être au milieu du monde. Nous ne voulons pas construire des citadelles, on ne peut pas diviser le monde en zones religieuses… »


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Rivière : « Méfions-nous des excès de zèle » par Bernard Joustrate  (2015-04-08 13:10:08)


77 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]