Mgr Lefebvre n'était pas forcément opposé à une présentation pastorale par Meneau 2015-04-07 17:16:49 |
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Voici le texte d'une de ses interventions :
J’approuve le schéma présenté par la commission théologique, mais la présentation des principes fondamentaux pourrait se faire avec une relation plus grande au Christ-Roi, comme dans l’encyclique Quas primas, et ainsi la doctrine serait mieux comprise par les fidèles et ceux qui n’ont pas la foi.
Je n’approuve pas le schéma sur la Liberté religieuse [celui du Cal. Béa et consorts - NdMeneau], même si l’intention est excellente, car il s’appuie sur des principes faux et condamnés solennellement par les souverains pontifes, comme Pie IX qui appelait cette erreur un « délire » (Dz 1690).
Au sujet de ces deux schémas sur la tolé-rance et la liberté religieuse, qu’il me soit permis de dire quelques mots.
Si réellement, comme il semble, le souverain pontife souhaite que ce Concile soit surtout pastoral, et il semble que ce désir soit exprimé par beaucoup d’évêques, qu’est-ce que cela signifie, à mon humble avis, sinon prêcher la vérité plutôt que la prouver par l’apologétique, la philosophie ou la théologie, ou encore l’exposer juridiquement ?
Ce qui veut dire que notre Concile aurait pour but de prêcher à tous les hommes le Christ, et montrer et affirmer qu’il appartient à la seule Église catholique de prêcher authentiquement le Christ : le Christ qui est le salut et la vie des individus, des familles, des associations professionnelles et des autres sociétés civiles.
Et ainsi, en ce qui concerne les deux schémas, s’il m’est permis, je dirais :
Le schéma de la liberté religieuse ne prêche pas le Christ, et donc il paraît faux.
Celui de la commission théologique ex-pose la doctrine authentique, mais à la manière d’une thèse, et ne montre pas assez le but de cette doctrine qui n’est autre que le règne du Christ dont la prédication et le ministère regardent l’Église.
Tous attendent cette affirmation salutaire et solennelle : Dans le Christ Seigneur est notre salut, notre vie et notre résurrection, et l’Église catholique n’est rien d’autre que la voix authentique et l’authentique épouse du Christ, à qui il revient de donner à tous les hommes le Christ en dehors duquel il n’y a
nul salut, nulle vie, nulle résurrection.
Sous l’aspect du Christ source du salut et de la vie, toutes les vérités fondamentales pourraient être présentées sous un mode, comme on dit, pastoral, et de cette manière sont aussi éliminées les erreurs du laïcisme, du naturalisme, du matérialisme, etc.
Mais, comme le dit son Ém. le cardinal Larraona, envers les non-catholiques nous ne devons pas diminuer les vérités : c’est contraire à la charité. Ils ont le droit d’en-tendre et de connaître la vérité. S’ils atten-dent de nous une simplicité et une humilité vraies, s’ils attendent aussi quelque douceur dans la discipline, ils ont besoin du Christ vrai et authentique, et ils le cherchent.
Le Christ lui-même n’a-t-il pas accepté l’abandon [d’une partie des disciples] lorsqu’il a affirmé la nécessité de manger sa chair, et au même moment il suscite en Pierre la solennelle proclamation de sa divinité et cela montre son élection au primat et à être le fondement de l’Église.
S’il est vrai que le Christ est présent de diverses manières dans quelques familles religieuses séparées de l’Église, il y est présent parce qu’elles étaient autrefois les membres de l’unique Église. Et ce n’est plus le Christ intégral, parce que cette religion n’est plus vraiment catholique mais est devenu natio-nale, ou que cette autre ne croit plus en la divinité du Christ, et beaucoup ont des déficiences dans la loi morale par rapport aux préceptes du Christ, et principalement sur la dignité de la femme et la protection des enfants innocents, à cause du divorce, à cause de la limitation des naissances.
C’est pourquoi l’Église catholique, qui seule a le Christ intégral et qui seule conserve tout le ministère, tout le magistère, toute la mission du Christ, infuse l’espérance envers Dieu et le Seigneur Jésus-Christ, et prie avec insistance tous les chrétiens de revenir à la plénitude de vie et de vérité dans le sein de l’Église catholique, et de trouver ainsi le Christ vrai, authentique et total, dans l’unité de la charité et de la vérité qu’il a tant désirée et demandée.
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