Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Anne Soupa à l'honneur sur le site du diocèse stéphanois
par XA 2015-04-06 15:11:35
Imprimer Imprimer

Dieu aime-t-il les femmes ? Une réponse apportée par Anne Soupa



Une conférence organisée par Chrétiens Dans l’Enseignement Public et cinq associations (ACI, ACO, Amis de la vie, CEL42 et CVX), dans le cadre des formations diocésaines, qui a réuni près de 200 personnes jeudi 26 mars 2015 à Saint-Etienne.

Accueil chaleureux du Père Jubert et d’Anne Soupa à l’entrée du centre St Augustin. Chaleureux mais déroutant.... « - Penses tu que que Dieu aime les femmes ?" me demandent ils sourire aux lèvres....« -euh oui .... je n’ai aucun doute.... » « -ah bon, alors pourquoi viens-tu ?... » Bonne question, peut-être parce que j’ai besoin d’arguments, de fondements, que l’Eglise au fil du temps aurait eu tendance à oublier, à interpréter de manière très ... masculine....
Et les réponses viennent vite, elles sont limpides dans la bouche d’Anne Soupa. Elles s’enracinent dès le récit de la Création, et pourraient se résumer ainsi : Au commencement Dieu crée l’Homme, un Homme avec un grand H, un Homme générique, asexué..... mais rapidement il se repent (sic), réalise la détresse de cet être seul à qui il « offre » un compagnon, une altérité, signe que notre richesse se trouve dans l’altérité, la rencontre avec l’autre, que Dieu vit dans le visage de l’autre quel qu’il soit.... Au fil des évangiles, les rencontres de Jésus avec les femmes sont nombreuses, des femmes certes mais dont le caractère sexué est relégué au second plan derrière l’importance de chaque rencontre et la richesse de la différence.
Au travers des questions, plutôt portées sur le fonctionnement actuel de l’Eglise, Anne Soupa soulignera l’inégalité de la place des femmes dans les instances décisionnaires de l’Eglise, fruit de centaines d’année (resic) d’exégèse très « masculine » !.... Loin des habituelles revendications féministes égalitaires à tout prix et à la lumière des textes fondateurs, elle pointe avec justesse l’immense richesse à laquelle renonce l’Eglise en se privant de toute altérité.... notamment féminine !
Juliette Colas

- Dieu aime-t-il les femmes ?. Si nous croyons au dieu révélé en Jésus, Il n’y a qu’à ouvrir les évangiles, c’est plus qu’évident, Jésus aime les femmes. Il a des rencontres privilégiées avec les femmes, il noue de vraies liens d’amitié avec elles, et parfois elles l’aident même à avancer : c’est la Samaritaine qui lui fait comprendre (reresic) que c’est « en esprit et en vérité » qu’on adore Dieu ,et non dans un lieu précis C’est la cananéenne qui lui fait vivre (Sans blaaague!) qu’il y a mieux à faire qu’à se préserver de l’impur, c’est Marie de Magdala qui a été la première à le voir ressuscité. Oui, Jésus aime les femmes. Ce qui est bien dommage c’est que l’église ne paraît pas vraiment les aimer, allant jusqu’à oublier qu’homme et femme ont été créés en même temps, à partir du premier être vivant indifférencié. Et aujourd’hui encore, l’église aime si peu les femmes que, par exemple, au synode sur la famille pas une femme n’a le droit de vote...
Hélène Laurenceau, de l’association Chrétiens dans l’enseignement public


Anne Soupa est bibliste. Elle a fondé le « Comité de la Jupe », puis la Conférence catholique des baptisé (e)s, pour défendre la dignité des femmes et promouvoir une meilleure écoute des baptisés - hommes et femmes - dans l’Église.



source (merci à AF)

Monseigneur Lebrun secouera-t-il ses sandales ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Anne Soupa à l'honneur sur le site du diocèse stéphanois par XA  (2015-04-06 15:11:35)
      Dieu progresse grâce aux pécheresses... par Meneau  (2015-04-06 17:57:38)
          un autre titre que le vôtre m'inspire en vous lisant par jejomau  (2015-04-06 18:41:26)
      Egalement à l'honneur sur le site du diocèse de Tournai par Meneau  (2015-04-06 19:46:28)
          Le lien par Meneau  (2015-04-06 19:46:58)
      Et pendant ce temps-là par Jean-Paul PARFU  (2015-04-06 20:58:49)
          Et ? par Athanase  (2015-04-06 22:38:07)
      Dieu aime certainement les femmes par jejomau  (2015-04-06 22:55:37)


229 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]