En effet, le corps de saint Jean, après sa mort, est lui aussi une énigme, et son assomption une possibilité.
Selon Introibo : "On commença dans les premiers siècles à fêter les deux frères saint Jean et saint Jacques ensemble le 27/12. Il en est ainsi toujours chez les Arméniens, et encore en Gaule au VIIe siècle. L’Espagne fêtait St Jacques le 28, l’Assomption de St Jean le 29. Le martyrologe Hiéronymien indique pour le 27 : Adsumptio sancti Iohannis evangelistae apud Ephesum et ordination episcopatus sancti Iacobi fratris Domini."
Yves Daoudal traite aussi de la question sur son blogue en disant : "La fête de ce jour, dans le calendrier byzantin, est intitulée Assomption (metastasis) du glorieux et illustre apôtre saint Jean l’évangéliste. Cela a de quoi nous surprendre. Pourtant, un célèbre tableau de Giotto représente l’assomption de saint Jean, que l’on trouve aussi sur un bandeau de la cathédrale de Reims. Non seulement l’assomption de saint Jean ne fait pas partie du dogme catholique, mais pour nombre d’auteurs orientaux cette « assomption » n’est rien d’autre que la mort sereine de saint Jean. L’idée que saint Jean serait monté au ciel corps et âme vient d’anciens textes orientaux qui racontent comment les disciples de l’apôtre l’enterrèrent, et comment d’autres disciples, voulant voir une dernière fois le corps de leur maître, découvrirent le tombeau vide. Cette tradition est une interprétation de la parole énigmatique du Christ rapportée par… saint Jean à la fin de son évangile, en réponse à une question de saint Pierre : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, qu'est-ce que cela te fait ? » Propos que saint Jean commente ainsi : « Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n’avait pas dit à Pierre “Il ne mourra pas“, mais “Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne“. »
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